Quelles solutions pour garder votre chat pendant vos vacances

Quelles solutions pour garder votre chat pendant vos vacances ?

Enfin ! Vous partez en vacances ! Mais en plus du bonheur que produit ce moment, un certain sentiment de culpabilité surgit parfois lorsqu'il s'agit de laisser son chat seul. Cela vous est-il arrivé aussi ?

Nous savons tous que les chats sont des animaux indépendants par nature, mais cela ne veut pas dire que vous ne leur manquerez pas lorsque vous vous absentez pendant un certain temps. Dans l'article d'aujourd'hui, nous voulons vous donner une série de conseils de base pour que vous sachiez quoi faire de votre boule de poils pendant les vacances et que vous puissiez y aller l'esprit tranquille pour profiter de quelques jours à l'extérieur.

Voici quelques modes de garde :

Faire garder votre chat à la maison

C'est l'un de nos meilleurs conseils. Le chat n'aime pas beaucoup les changements car il est attaché à son territoire. Ainsi, un transfert dans un autre environnement pourrait lui causer quelques différends. Par conséquent, si vous partez pour une courte période, il est toujours préférable de le laisser à la maison. De cette façon vous ne le retirez pas de son espace habituel et vous lui épargnez toute adaptation à un nouvel environnement.

Faire garder votre chat à la maison

Si vous prévoyez de laisser votre chat à la maison, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Trouvez un ami : même les chats les plus indépendants ont besoin de contacts quotidiens. Il est important que vous organisiez des visites avec quelqu'un. Cette visite quotidienne gardera la vie de votre boule de poils en douceur en assurant un approvisionnement en nourriture, en eau fraîche et en propreté. En plus de tout cela, un peu d'interaction sociale l'aidera à avoir l'intuition que vous allez bientôt revenir. De plus, vous aurez la confirmation et la tranquillité d'esprit que tout se passe bien à la maison. Par ailleurs, afin que cela ne soit pas pesant pour votre cat sitter, vous pouvez faire des échanges de garde de temps en temps.
  • Laissez-lui de la nourriture : assurez-vous qu'il a suffisamment de nourriture habituelle pour toutes vos vacances. De la même manière, réduire les changements de routine dans l'alimentation de votre animal l'aidera à rester en bonne santé et heureux.
  • Gardez votre chat occupé : assurez-vous de laisser ses jouets préférés à portée de main. Les poteaux à gratter sont parfaits pour vous empêcher de gratter les meubles par ennui, les jouets vaporisés à l’herbe à chat sont aussi une excellente idée pour les intéresser et les divertir. Indépendamment de cela, demandez à la personne qui sera chargée de lui rendre visite de passer également quelques minutes à jouer avec lui. Le chat a besoin de contact humain.
  • Prenez soin de son hygiène : il est très important de s'assurer que sa litière reste fraîche et propre afin qu'il puisse se retrouver le plus à l'aise possible. Le ou la cat sitter qui s'occupe de votre visite quotidienne doit également s'occuper de la nettoyer tous les jours et de remettre le sable en place si nécessaire. Si vous ne partez qu'un week-end en escapade et que vous n'avez pas demandé à une personne de s'occuper de votre chat, vous pouvez préparer deux bacs à litière afin qu'il ait suffisamment d'espace pour se soulager.
  • Sécurisez votre maison : il est important de passer quelques minutes à vérifier que toutes les entrées ou sorties possibles de votre maison sont bien fermées afin qu'il ne puisse pas s'échapper.
  • Prévoyez tout incident : On n'est jamais à l'abri d'un incident ou d'une blessure de son chat pendant ses vacances, surtout lorsque son entourage bouscule quelque peu ses habitudes. Pensez à laisser le carnet de santé de votre chat à votre ami afin qu'il soit en mesure d'assurer le suivi de santé de votre boule de poils en cas de maladie, blessure ou autres.

 Jouer avec chat - Gardez votre chat occupé

 

Laisser votre chat en famille d’accueil

Si vous n'avez pas la possibilité de faire venir un ami chez vous ou de laisser votre chat chez quelqu'un ou si le caractère du chat est relativement détendu et aime la compagnie des autres, vous pouvez toujours vous tourner vers des familles d’accueil qui proposent la garde d’animaux.

Laisser votre chat en famille d’accueil

Ils sont normalement moins chers que le pet sitter et peuvent fournir un niveau de soins professionnels et fiables si vous optez pour de tels services. Les standards de gardes peuvent énormément varier en fonction de la famille d'accueil.

Notre recommandation est de se renseigner un minimum avant votre séjour. Visitez à l'avance et, en plus de vérifier la propreté générale des unités, des bacs à litière et des bols d'alimentation, parlez au propriétaire pour avoir une idée de la façon dont il prendra soin de votre chat. Ils doivent être accueillants, vous poser des questions sur votre animal afin de vous rassurer dans la garde de votre boule de poils.

Si besoin, vous pourrez demander des conseils en vous rendant dans une clinique vétérinaire, elles sauront vous aiguiller et vous donner quelques informations pour vous aider.

Chat maison - garder chat - Animojo

Pour conclure, voici le panel de quelques solutions qui existent pour laisser ou garder votre chat pendant les vacances. Vous avez la possibilité de le laisser chez vous sous la surveillance d’un ami ou en famille d’accueil.

Il ne vous reste plus qu'à choisir l'option qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre chat. Cela vous permettra d'entamer votre voyage avec une tranquillité d'esprit tout en assurant un bon séjour à votre boule de poils.

Nous sommes certains que cet article vous aura aidé à trouver une solution pour garder votre chat pendant les vacances. Dites-nous en commentaire ce que vous avez pensé de celui-ci et indiquez-nous si des idées vous semblent manquantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.