Comment calculer l’âge humain de son chien / animal ? - Animojo

Une certaine opinion pense qu’évaluer les années de vieillesse des animaux en fonction de celles des hommes est un moyen de connaître l’âge humain de leurs partenaires de compagnies : or, il n’en est rien. Voyons dans cet écueil, comment obtenir l’âge véritable des animaux de compagnie, précisément des chiens. Vous avez un chat ? Pas de soucis, vous pourrez calculer l'âge de votre chat sur cette page.

 

Les méthodes de calcul de l’âge humain des chien / animaux

La plus courante, mais qui généralement relève d’une idée reçue, est la multiplication de l’âge apparent du chien par 7. Cette méthode, assez simpliste est appuyée sur la thèse scientifique d’après laquelle une année chez le chien est égale à sept années chez les humains.

L’une des méthodes de calcul est la prise en compte de la race, le poids et l’âge apparent du chien. Il existe un tableau conventionnel à cet effet, qui indique la correspondance de l’âge apparent du chien à l’âge humain (un an du chien correspond à dix années humaines.) : en guise d’exemple, si vous avez un chien de petite race (moins de 15 kg) dont l’âge apparent est de trois ans, son âge humain est de trente ans (3 × 10 = 30). D’autres facteurs entrent en jeu pour évaluer l’âge humain du chien notamment : l’état des dents, la croissance et la taille.

 

La meilleure façon de trouver l’âge humain de son chien.

Il existe bien d’autres techniques pour identifier l’âge de votre chien s’il était un humain. En plus du tableau conventionnel évoqué plus haut, des chercheurs de San Diego ont analysé les éléments de vieillesse d’une centaine de chiens, notamment le Labrador (l’espèce de chien la plus génétiquement résistante), afin d’étudier l’impact de l’âge sur leur ADN (l’horloge épi-génétique que nous verrons plus loin). Humainement, le Labrador aurait 64 ans s’il avait en avait 8 comme âge réel. Cela est parti d’une formule mathématique initiée par les Professeurs Trey Ideker et Tina Wang.

Mais, au-delà de déterminer la meilleure façon de trouver quel âge à votre chein, il importe de bichonner votre compagnon de toujours pour qu’il garde sa jeunesse. Vous pourrez par exemple réaliser une toile à son effigie par le biais de sites expérimentés dans le domaine somme par exemple sur Animojo.

 

Humains et animaux : horloge épi-génétique ?

Le préfixe « épi » a pour équivalent français “sur”; comme pour traduire l’idée d’accumulation. Dans ce contexte, il faut entendre une accumulation génétique remarquable des animaux sur les hommes. En effet contrairement aux humains, l’heure du vieillissement et de la longévité des animaux est beaucoup plus lente

L’horloge épi génétique est comme une sorte d’unité de mesures entre humains et animaux qui indiquent avec précision leurs années respectives (le cas du Labrador sus-évoqué) ; ou encore celui qui du haut de ses 2 ans, en a 14 s’il était un humain. En clair, l’horloge épi-génétique est utilisée pour déterminer les variations d’ADN.

 

En Conclusion

Vous pouvez désormais savoir à partir de ces techniques de calcul, si votre animal de compagnie est en réalité votre cadet ou votre aînée s’il était un humain. Même si nous pensons plus pour la seconde hypothèse. Il est donc assez important d’en prendre soin, surtout s’il est un Labrador.

En conclusion, la table de correspondance ci-dessous pourra vous aider à mieux déterminer l’âge de votre chien.

 

Age réel chien Age petit chien Age chien moyen Age gros chien
1 20 18 16
2 28 27 22
3 32 33 31
4 36 39 40
5 40 45 49
6 44 51 58
7 48 57 67
8 52 63 76
9 56 69 85
10 60 75 96
11 64 81 105
12 68 87
13 72 93
14 76 100
15 80
16 84
17 88
18 94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.