Comment calculer l’âge humain de votre chat ? (tableau) - Animojo

La plupart des propriétaires des animaux de compagnie éprouvent des difficultés pour calculer l’âge de certains animaux. Pour un chien, par exemple, il est communément recommandé d’ajouter 7 années humaines à chaque année de chien, parfois à tort. Mais qu’en est-il pour l’âge d’un chat ? Comment s’y prendre efficacement pour calculer l’âge humain de votre chat ? Vous avez un chien ? Pas de soucis, vous pourrez calculer l'âge de votre chien sur cette page.

 

La durée de vie moyenne d’un chat

Elle se situe, en moyenne, entre 10 ans et 15 ans. Il existe toutefois des exceptions à cette règle. Certains chats ont atteint l’âge de 20 ans, ce qui correspondrait à 96 ans en âge humain. Cette espérance de vie dépend de plusieurs facteurs dont le cadre de vie et les soins qu’il reçoit au quotidien.

Un chat d’appartement vit plus longtemps que son congénère des rues. Le cadre de vie d’un chat devrait lui permettre de sentir à l’aise, de ne pas ressentir un certain stress. Son alimentation doit être surveillée. Elle devrait répondre à ses besoins. Un chat mature préférera de ce fait des repas mous, faciles à mâcher contrairement à un chat plus jeune. C’est pour cette raison qu’il est important qu’il soit suivi par un vétérinaire. Un chat qui n’est pas suivi a peu de chances de vivre longtemps.

 

Les meilleures méthodes pour calculer l’âge humain de votre chat.

Le calcul de l’âge humain du chat permet de mieux le suivre. Mais ce calcul est différent de celui de l’âge humain. Durant les deux premières années d’un chat, sa croissance est rapide. Elle se stabilise après ces deux années pour évoluer linéairement comme l’âge d’un homme. La seule différence est qu’en ce moment, une année de chat équivaut à quatre années d’homme.

Raison pour laquelle il vous est recommandé de commencer à compter l’âge de votre chat à partir de deux ans. En ce moment, à chaque année de chat, vous ajouterez quatre années d’homme. Un chat de 2 ans a en réalité 24 ans. À 5 ans, il est déjà âgé de 36 ans. Lorsqu’il atteint ses 20 ans, il est proche de la centaine. Sa croissance s’accélère à nouveau et l’on ajoute six années humaines au lieu de quatre.

 

Correspondance âge humain et âge de chat

Plusieurs vétérinaires se sont penchés sur la question du calcul de l’âge humain d’un chat. Leurs recherches ont conduit à l’élaboration d’un tableau de correspondance entre l’âge du chat et son équivalent en âge humain. Il faut préciser que ces chiffres sont approximatifs et ne reflètent pas forcément l’état physique du chat. Son état dépend de ses conditions de vie. Un vieux chat bien soigné peut présenter une bonne forme physique par rapport à un jeune chat qui vit dans de mauvaises conditions.

ÂGE DU CHAT

ÂGE HUMAIN

1 mois

6 mois

2-3 mois

2-5 ans

4 mois

6-8 ans

6 mois

10 ans

7 mois

12 ans

12 mois

15-16 ans

18 mois

20-21 ans

2 ans

24 ans

3 ans

28 ans

4 ans

32 ans

5 ans

36 ans

6 ans

40 ans

7 ans

44 ans

8 ans

48 ans

9 ans

52 ans

10 ans

56 ans

11 ans

61 ans

12 ans

64 ans

13 ans

68 ans

14 ans

72 ans

15 ans

76 ans

16 ans

80 ans

17 ans

84 ans

18 ans

88 ans

19 ans

92 ans

20 ans

96 ans

21 ans

110 ans

 

 

En Conclusion

En guise de conclusion, savoir calculer l’âge de votre chat vous permet de mieux le connaitre. Toutefois, il est important que ce calcul soit effectué par un professionnel. Ce dernier pourra vous aider dans le suivi et l’amélioration des conditions de vie de votre chat. Il vivra plus longtemps ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.