Le collier anti fugue pour chien sans fil est un accessoire incontournable dont l’avènement a révolutionné la manière dont les propriétaires veillent sur leur animal de compagnie. Outil autonome et simple à utiliser, il permet, à lui seul, de limiter la liberté de mouvement du chien, de le dresser à l'aide de signaux de stimulation et d’assurer sa protection. Le collier anti-fugue ne fait, cependant, pas toujours l’unanimité, surtout parce que certains y voient un appareil qui nuit au bien-être des chiens. Nous ferons ici un tour d’horizon sur ce dispositif spécial, en mettant en lumière son mode de fonctionnement et les nombreux avantages qu’il offre.
Fonctionnement du collier anti-fugue pour chien sans fil.
Le collier anti-fugue sans fil est, comme son nom l’indique, un dispositif qui permet de prévenir la fugue de certains chiens. Il fonctionne en réalité tel un système de délimitation de zone, permettant de fixer la limite que l’animal peut atteindre lorsqu’il s’éloigne de la maison (fonctionnalité avancée des clôtures anti-fugue modernes.)
Le collier anti-fugue pour chien sans fil est, dans ce sens, conçu pour créer une barrière virtuelle, d’une portée allant jusqu'à 1000 mètres autour de la maison, le rayon maximal paramétrable dépendant du modèle. Ainsi, lorsqu’il est au cou du chien et que ce dernier s’aventure au-delà de la limite, plusieurs signaux sont déclenchés et le poussent à rebrousser chemin.
Les meilleurs modèles de ce dispositif intègrent généralement trois niveaux d’avertissement à savoir : les bips, les douces vibrations puis les légers chocs électrostatiques. Le collier anti-fugue sans fil est, en outre, un accessoire paramétrable. Vous pourrez définir l’intensité des signaux en fonction de la personnalité de votre animal ou personnaliser la distance qu’il peut parcourir.
Pourquoi choisir un collier anti-fugue pour son chien sans fil ?
Plusieurs raisons justifient le choix d’un collier anti-fugue sans fil pour votre animal de compagnie.
Prévenir les accidents et assurer la sécurité du chien
Le collier anti-fugue sans fil est un accessoire qui protège votre compagnon à quatre pattes en le gardant à l’abri de plusieurs dangers. Lorsqu’il est à son cou, le dispositif agit comme un système autonome de restriction de liberté, évitant que l’animal s’éloigne trop de votre domicile.
Dans les faits, l’utilisation de ce dispositif peut contribuer à maintenir le chien dans un environnement sécurisé, loin de diverses formes d'incidents. Il vous évite de laisser votre compagnon traîner sur les routes, lesquelles peuvent d’ailleurs l’exposer à de graves accidents.
En outre, grâce à cette solution de protection, vous offrez à votre chien la liberté d’explorer et de s’épanouir tout en évitant de se perdre ou d’être enlevé. Par conséquent, vous serez plus serein à l’idée de le laisser jouer tout seul à l’extérieur.
Des colliers faciles à installer et à entretenir
Les colliers anti-fugues sont également des dispositifs simples à installer. Les modèles sans fil fonctionnent avec la technologie satellitaire, ce qui vous évite d’investir dans l’installation de plusieurs centaines de mètres de câbles pour délimiter les zones.
Ces colliers sont, en outre, totalement autonomes et émettent des signaux de manière automatique sans que vous ayez à les commander à distance. Ils intègrent, par ailleurs, une batterie rechargeable pouvant garder l’appareil en marche pendant plusieurs heures dans la journée. Enfin, les colliers anti-fugues restent des appareils légers qui, contrairement aux autres accessoires canins, ne nécessitent pas particulièrement un nettoyage complexe et encore moins fréquent.
Dispositifs durables et résistants face aux intempéries
La résistance du collier anti-fugue sans fil pour chien est l’un des facteurs qui en font un accessoire unique et incontournable dans le domaine de l’élevage des chiens. L’équipement est conçu pour conserver toutes ses performances, même dans les conditions climatiques extrêmes. Ainsi, qu’il pleuve, qu’il neige ou que la température soit sérieusement élevée, le collier restera intact au cou de votre compagnon.
Il est imperméable, solide (car conçu avec des matériaux robustes) et peut être utilisé de manière intensive (comme par exemple dans le cadre d'un dressage), tout en restant toujours parfaitement fonctionnel. Il faut, cependant, souligner que le collier anti-fugue pour chien sans fil est un appareil dont la qualité varie d’un fournisseur à un autre. Pour profiter pleinement de ses avantages, il est indispensable de s’assurer que le modèle que vous choisissez dispose des meilleures caractéristiques.
Comment trouver le collier anti-fugue idéal pour son chien ?
Le meilleur collier anti-fugue sans fil est celui qui répond parfaitement à vos besoins et à ceux de votre chien. Parlant des besoins de l’animal, il faudra, entre autres, tenir compte de :
- La sécurité et le confort ;
- Le tempérament ;
- Le besoin de liberté, etc.
Si votre chien aime particulièrement mener des explorations sur de longues distances, vous pourriez opter pour un collier dont la portée est d’environ 1500 m ou plus. Aussi, vous devez veiller à ce que le dispositif ne soit ni trop lourd, ni trop grand, ni trop serré, pour garantir le confort du chien.
Si, de votre côté, vous souhaitez garder un œil sur votre chien malgré le périmètre établi, l’idéal serait de choisir un collier anti-fugue équipé d’un GPS. Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner sur l’autonomie de la batterie ainsi que sur la fiabilité du produit avant de l’acquérir.