Comment laver son chien - Animojo.fr

Vous cherchez à garder votre ami à fourrure propre et en bonne santé ? Alors vous devez savoir comment laver correctement votre chien ! Dans cet article de blog, nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour donner un bon bain à votre chien ou chiot. Du type de shampooing à utiliser à la fréquence à laquelle vous devez laver votre chien, nous avons tout prévu. Alors prenez une serviette et commençons !

Quand faut-il laver son chien ?

Chien lavé - animojo.fr

Il n'y a pas de règle stricte quant à la fréquence à laquelle vous devriez laver votre chien, mais en général, il est recommandé de le faire tous les deux ou trois mois.

Cependant, certains chiens ont besoin d'être lavés plus souvent, notamment ceux qui ont les poils longs ou qui sont très actifs et se salissent facilement. Les chiens qui vivent dans des climats chauds peuvent aussi avoir besoin d'être lavés plus souvent que ceux qui vivent dans des climats plus froids.
 

Quels produit utiliser pour laver son chien ?

Chien lavé - animojo.fr

Le lavage de votre chien est important, mais il est tout aussi important de savoir comment le faire. Vous ne devriez jamais utiliser de produits chimiques toxiques ou frotter trop vigoureusement, car cela pourrait blesser votre animal.

Il existe de nombreux types de shampoings et de savons que vous pouvez utiliser, mais vous devez vous assurer que vous choisissez un produit adapté à son type de peau et à son pelage. Votre animal a peut-être des allergies ou des problèmes de peau, alors assurez-vous de demander conseil à votre vétérinaire avant d'utiliser un nouveau produit.

L'eau doit être tiède lorsque vous lavez votre chien, car l'eau chaude peut endommager la peau sensible de votre animal. Si possible, essayez d'utiliser un tuyau d'arrosage extérieur plutôt que le robinet de la cuisine, car les chiens ont tendance à être sales et les tuyaux d'arrosage sont plus faciles à nettoyer après le lavage. 

Conseils pour donner le bain à son chien - Animojo.fr

Conseils pour donner le bain à son chien

Il est important de bien laver son chien pour qu’il soit en bonne santé et qu’il ait une bonne odeur. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1) Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous allez laver votre chien est bien chauffée, car il ne faut pas qu'il attrape froid après son bain.

2) Concernant l'endroit où le laver, vous pouvez utiliser une baignoire classique ou une douche spéciale pour chiens si vous en avez une. Lorsque vous utilisez une baignoire, veillez à mettre un tapis antidérapant au fond pour empêcher votre animal de glisser et de se blesser.

3) Avant de commencer, assurez-vous que votre chien a bien été brossé et démêlé, car il sera beaucoup plus difficile de le laver s'il est encore encombré de nœuds et de poils morts. De plus, si vous ne le brossez pas avant de le laver, son poil risque de se révéler frisotté et terne une fois sec.

4) Commencez par mouiller entièrement votre chien avec de l'eau tiède avant d'appliquer le shampoing sur son pelage. Faites attention à ne pas mouiller ses oreilles ou son visage afin d'éviter tout risque d'irritation ou d'infection.

5) Préparer l'animal en l'habituant à l'eau et au savon. Frotter lentement le corps du chien avec un peu d'eau et de shampoing pour qu'il s'habitue. Pensez à bien rincer après chaque zone traitée.

6) Laver le chien en utilisant un shampoing adapté à son pelage. Il est important de bien essuyer le shampoing pour éviter que les poils ne collent entre eux.

7) Rincer abondamment le chien pour enlever tout reste de shampoing.

8) Sécher délicatement le chien avec une serviette en frottant doucement sa fourrure. Si possible, laissez-le se sécher à l'air libre ou au fur et à mesure que vous le frictionnez avec la serviette.

Pour conclure, retenez un lavage tous les 2 voire 3 mois pour votre chien. Bien entendu, si des situations exceptionnelles font que votre chien est sale ou malodorant, effectuez un lavage plus tôt. Quand vous donnez le bain à votre chien, veillez à ne pas utiliser trop de produits chimiques qui pourraient être nocifs et toxiques pour sa peau. Pour terminer, suivez pas à pas nos conseils pour bien donner le bain à votre chien. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiens, voici 10 choses que nous ne savez surement pas sur votre boule de poils

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.