Chien en course - Animojo

Vous venez d’accueillir un petit chiot chez vous ? Il est tout à fait normal de vous demander à quel âge il deviendra adulte. Chaque étape de la vie de votre petit compagnon correspond à des besoins différents. Il arrive un moment où le stade de chiot prend fin et votre chien devient adulte. Afin d'assurer le confort et le bon développement de ce dernier, il est nécessaire que vous suiviez sa croissance. 

Connaître l’âge de votre chien vous permettra de savoir les soins à lui administrer afin que sa santé ne soit pas exposée. Tout comme les êtres humains, les chiens passent par différentes stades de vie. Il faut donc adapter leur alimentation à leur évolution.

 

Les facteurs qui influencent l'âge chez les chiens 

La race des chiens est l'un des principaux facteurs qui déterminent leur âge. Il existe aujourd’hui une multitude de races de chien. Par conséquent, il est impossible de connaitre leur âge exact. Cependant toutes ces races de chiens peuvent être classées en cinq tailles à savoir :

  • les chiens de très petite taille
  • les chiens de petite taille
  • les chiens de taille moyenne
  • les chiens de grande taille 
  • les chiens de très grande taille

Généralement, les chiens de races plus petites, comme le chihuahua et le carlin, se développent beaucoup plus rapidement et peuvent atteindre l'âge adulte après seulement 10 mois. Vous pouvez vous informer d'avantage sur les races de chiens qui se développent plus rapidement avant de les adopter. 

croquette servi à un chien - animojo.fr

 

Les grands chiens, comme le Saint-Bernard ou le Danois allemand, mettent un peu plus de temps à se développer et mettent jusqu'à deux ans pour devenir adultes. Pour ceux qui ne font pas partie de cette liste, comme le Beagle et le Chow Chow, l'âge adulte arrive à partir d'un an.

 

L'âge de votre chien en fonction de sa taille 

L’âge adulte d’un chien dépend aussi de sa taille. La plupart des chiens atteignent l’âge adulte entre 9 mois et 2 ans.

Les chiens appartenant aux races de petite taille atteindront l’âge adulte un peu plus tôt vers 9 mois environ.

Par contre les chiens appartenant aux races de taille moyenne ou aux races de grande taille voire très grande taille, prendront plus de temps que les chiens de petite taille pour atteindre leur maturité. Ils atteindront l’âge adulte entre 2 et 3 ans.

Plus votre chien est grand, plus il prendra du temps à atteindre la maturité. Sur l’échelle humaine, une année correspond à environ 7 à 9 années de la vie d’un chien.

En résumé: 

  • Chien de très petite taille (<5kg) : Adulte à 8 mois.
  • Chien de petite taille (5-10kg) : Adulte à 10 mois.
  • Chien de taille moyenne (11-25kg) : Adulte à 12 mois.
  • Chien de grande taille (26-44kg) : Adulte entre 15 et 18 mois.
  • Chien de très grande taille (>45Kg) : Adulte entre 18 et 24 mois

 Chien en bonne en croissance - animojo.fr

De la même manière que les chiens de petites tailles atteignent vite l'âge adulte, ils atteignent aussi rapidement leur pic de croissance maximal. Vous devez savoir que les chiens femelles ont une croissance plus rapide que les chiens mâles afin de savoir quel choix faire entre les deux sexes.

 

Les besoins alimentaires d'un chien adulte 

Les besoins nutritionnels des chiots changent en fonction des étapes de leur vie. C'est pourquoi il n'est pas recommandé qu'un chien adulte continu à manger des aliments pour chiots. Par exemple, les chiots sont extrêmement énergiques. Ils aiment courir et  jouer toute la journée. Ils ont donc besoin d'une nourriture pour chiots qui leur donne toute cette énergie.

En revanche, les chiens âgés sont plus lents par nature et n'ont donc pas besoin d'un tel régime. Il convient de rappeler qu'une mauvaise alimentation peut compromettre la santé des chiens. Par conséquent, demandez à votre vétérinaire de confiance de vous aider à mettre en place un régime alimentaire sain et approprié pour lui.

chien en consultation - animojo.fr

 

Comment votre chien va changer en passant à l'âge adulte ? 

Les chiens passent par différentes étapes avant d’atteindre l’âge adulte. Votre chien subit un certain nombre de changement physique lorsque sa croissance est achevée. L’âge adulte est la période au cours de laquelle votre chien atteint la maturité. C’est-à-dire qu'il atteint sa taille définitive et son poids normal ainsi que sa maturité sexuelle. Pendant cette période son caractère se forge. Il devient moins nerveux et abandonne sa timidité.

Il est important que vous ayez une bonne relation avec votre chiot avant qu’il n’atteigne l’âge adulte. Vous devez vous montrer affectif avec lui et l’habituer à être en contact avec d’autres personnes que vous (les personnes de votre entourage).

Il est aussi important que votre chien s’habitue dès son plus jeune âge à la compagnie d’autres chiens afin qu’il soit sociable. 

En définitif,  l'âge adulte d’un chien dépend de la race à laquelle il appartient et aussi de sa taille. Chaque race de chiens possède son propre rythme de croissance et il convient de suivre l'évolution des besoins de votre chien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.