Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?

Vous vous êtes enfin décidé à adopter un chien. Et après avoir choisi la race de votre animal de compagnie, sa couleur et son gabarit, il vous faut maintenant choisir entre un chien mâle ou femelle. 

En effet, en plus de la race, bien choisir son sexe a toute son importance. Que ce soit sur le plan de l’éducation canine, du dressage ou du comportement, il existe de nombreuses différences entre les chiens mâles et femelles. 

Si vous hésitez à choisir entre un chien mâle ou femelle, voici quelques critères qui pourront vous aider. 

 

Différences comportementales entre chien mâle et femelle

Même si physiquement, il n’existe pas de différence notable entre un chien mâle et une chienne femelle, leur comportement n’est pas identique. Vous serez bientôt propriétaire de chien ? Alors voici ce qu’il vous faut savoir : 

Le chien mâle, plus sociable et joueur

Généralement, les chiens mâles sont plus vifs et plus joueurs. Ils sont plus énergiques, ce qui les rend des compagnons parfaits pour courir ou faire du sport. Bien qu’ils apprécient les câlins, les chiens mâles n’en réclament pas constamment, contrairement aux femelles. 

Toutefois, si vous vous décidez à choisir un mâle, sachez que cela ne sera pas dépourvu d’inconvénients : 

  • Un chien mâle aura tendance à fuguer, surtout s’il y a une femelle en chaleur dans les parages ; 
  •  D’autres parts, les mâles ont la mauvaise manie d’uriner un peu partout pendant les promenades, ce qui est une façon (peu hygiénique certes) de marquer leur territoire. 

Chien mâle ou femelle  lequel choisir

Chien femelle, plus douce et attachante

Le plus souvent, les chiennes femelles sont plus douces et plus affectueuses.  Elles restent plus câlines que les mâles et recherchent beaucoup plus la compagnie de l’homme. Toutefois, cela ne les empêche pas d’avoir, par moments, un comportement agressif. Cela survient notamment lorsqu’elles sont en périodes de chaleur, si elles sont enceintes ou si elles ont des bébés chiots. 

A côté de cela, le plus grand inconvénient des chiens femelles est lorsqu’elles sont en périodes de chaleurs, ce qui arrive environ 2 fois par an. A ce stade, elles deviennent plus nerveuses et ont des pertes sanguines, ce qui est peu hygiénique. 

Cela risque aussi d’être plus compliqué pendant les promenades : l’odeur du sang attire les mâles et peut même déclencher des bagarres. Toutefois, on peut remédier à cet inconvénient en faisant stériliser sa chienne. 

Chien mâle ou femelle  lequel choisir

Dressage facile des chiens, pour les mâles ou les femelles ? 

Tout propriétaire de chien vous le dira, les femelles sont plus faciles à dresser que les mâles. Cela vient de leur caractère docile, qui les rend capables d’apprendre plus rapidement. Elles sont attentives et possèdent une grande capacité de concentration. 

Contrairement à elles, les mâles sont plus turbulents et joueurs. Leur dressage nécessite donc plus d’efforts et de temps. Mais avec de la patience et quelques friandises, leur éducation devient plus facile. 

Ainsi, quelle que soit la race de chiens à adopter, celui-ci pourra toujours être bien dressé. Il suffit de trouver un bon dresseur et d’appliquer les bonnes méthodes d’éducation canine. 

Chien mâle ou femelle  lequel choisir  - dressage - Animojo

Chiens mâles ou femelles, lesquel choisir pour la chasse ou le sport ? 

Une idée reçue veut que les mâles soient beaucoup plus utilisés comme chien de chasse ou chien de garde. C’est tout à fait faux. 

En effet, il faut savoir que c’est la race du chien qui détermine s’il est adapté à une telle activité plus qu’à une autre. Par exemple, pour la chasse, on préfère les terriers, les beagles ou les épagneuls bretons. Pour la garde, ce sera plutôt les bergers allemands ou les dobermans. Avant donc d’adopter un chien, il faut trouver la race qui convient le plus à votre activité. 

Après, tout dépendra du maitre. Etrangement, on remarque que les femmes adoptent le plus souvent des chiens de compagnie, considéré alors comme un partenaire social. Contrairement à elles, les hommes privilégient beaucoup plus les chiens sportifs, afin de les accompagner dans leurs promenades ou pour faire du sport. 

 Chien mâle ou femelle  lequel choisir - sport - animojo

Chien mâle ou femelle, lequel choisir avec des enfants ? 

Lorsqu’on a des enfants et qu’on souhaite adopter un chien, il faut y penser  à deux fois avant de choisir l'animal de la maison. Généralement, on opte pour le type de chiens de grand gabarit, car plus patients avec les enfants. 

Après, on préfère les chiens femelles aux mâles. De par leur instinct maternel, celles-ci sont plus douces et plus patientes avec les enfants. Elles sont moins agressives vis-à-vis de leurs jeux et supportent aisément leurs turbulences.  

Par contre, les mâles provoquent souvent des accidents, surtout les jeunes chiens. Cela vient de ce qu’ils considèrent l’enfant comme un compagnon de jeux, et les accidents ont vite fait d’arriver. Mais généralement, on parle d’accidents, les agressions restent très rares. 

Chien mâle ou femelle  lequel choisir - enfants - animojo

Alors, choisir un chien mâle ou femelle ? 

Certes, choisir le sexe de son chien est primordial, mais il ne faut en faire tout un plat  non plus. Tout comme chez l’être humain, chaque animal possède son propre caractère et sa personnalité. Et c’est ce qui compte le plus. 

Mais alors comment trouver le chien idéal ? Encore une fois, il n'existe pas de compagnon idéal. C’est le dressage qui déterminera son comportement et cela, qu’il soit mâle ou femelle. Il est donc primordial d’opter pour un bon dresseur et bien veiller à l’éducation de son animal de compagnie. 

Après, que ce soit un mâle ou une femelle, un chien est avant tout l’ami de l’homme. Il faut apprendre à l’aimer et à en prendre soin. Et si vous êtes un grand fan de chiens, vous pouvez commander un portrait personnalisé de votre animal de compagnie en passant par notre site Animojo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.