Pourquoi les lapins ont de grandes oreilles ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les lapins avaient de longues oreilles ? En effet, les oreilles des lapins ne sont pas là pour faire beau, si elles sont grandes, c’est qu’elles ont bel et bien une utilité. Découvrez ci-dessous pourquoi les lapins ont de grandes oreilles et à quoi cela leur sert. 

 

L’utilité des grandes oreilles des lapins

Si les lapins ont de longues oreilles, c’est pour de bonnes raisons. Bien entendu, elles leur permettent à mieux percevoir les bruits, mais encore plus, les longues oreilles sont un excellent moyen pour réguler la température interne de ces animaux. 

 

Des longues oreilles pour mieux détecter leurs ennemis

Les lapins sont dotés d’une excellente ouïe et cela, c’est grâce à leurs grandes oreilles. Si l’on considère que les oreilles d’un lapin font 12% de sa taille, alors ça devient compréhensible ! Et cette grande capacité d’entendre leur est bien utile. En effet, les lapins sont des herbivores et donc des proies, leurs oreilles leur servent donc à rester vigilants et à détecter les moindres bruits. A la moindre alerte, ils pourront se sauver rapidement et ainsi, échapper à leurs prédateurs. 

 

De grandes oreilles pour réguler leur température

Les grandes oreilles des lapins peuvent être considérées comme de véritables régulateurs thermiques. Elles permettent de dégager le surplus de chaleur et ainsi, de garder le corps de l’animal à une température optimale durant l’été. 

Cela s’effectue grâce au grand réseau sanguin situé au niveau des grandes oreilles des lapins et qui permettent les échanges de chaleur avec l’extérieur. Donc, petite astuce d’été pour soulager votre lapin de la chaleur : mouillez-lui les oreilles ! Cela permettra de réguler la température de son corps.

 

Prendre soin des oreilles de son lapin 

Il est très important de prendre soin des oreilles de son lapin, notamment si vous possédez un lapin bélier. En effet, les lapins sont très susceptibles de développer des infections, des otites ou même, d’être touchés par la gale. Il faudra donc les inspecter régulièrement.

Des oreilles de lapin saines ne dégagent naturellement aucune odeur. Si vous y détectez des dépôts de cérumen, des croutes ou même des parasites, le mieux serait de consulter un vétérinaire. Celui-ci vous prescrira le remède adéquat. 

Si vous remarquez que votre animal de compagnie se gratte anormalement les oreilles ou que votre lapin se secoue la tête sans arrêt, cela peut également refléter un conduit auditif bouché ou le début d’une otite externe. 

Afin de préserver les oreilles de son lapin, il est conseillé de lui faire des nettoyages réguliers. Pour cela, vous aurez le choix entre deux solutions : 

  • Utiliser une solution auriculaire avec un coton-tige ou une compresse ; 
  • Utiliser tout simplement de l’eau Phisiologique, ce qui est plus recommandable  car cette eau est moins  irritante pour la peau de votre lapin. 

Mais quelque soit le cas, il est impératif de demander l’avis de son vétérinaire avant d’agir. Et si suite à une quelconque infection, votre lapin perd l’audition, ne vous inquiétez pas. Votre animal saura très bien y survivre. 

 

Les oreilles des lapins béliers

Les lapins béliers sont reconnaissables à leurs oreilles tombantes. Bien que cette spécificité fasse leur charme, elle fait également leur malheur. En effet, cette race de lapins a plus de risques de développer des infections. Cela vient de ce que leurs grandes oreilles sont constamment au contact du sol, ce qui constitue un véritable nid à microbes. Ils nécessitent donc un surplus d’attention et de soins. 

Pourquoi les lapins ont de grandes oreilles - Animojo.fr

Vous avez un lapin ou vous souhaitez avoir plus d'informations sur les lapins ? Animojo a créé la catégorie Lapin qu'il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.