Combien de chatons par portée d’une chatte - Animojo.fr

Les chats sont connus pour se reproduire très rapidement. Une chatte peut avoir en moyenne 2 à 3 portées par an, ce qui fait un bon nombre de chatons à élever. 

Si vous projetez d’adopter une chatte comme animal de compagnie, alors il faudra penser sérieusement à ce sujet  et vous renseigner sur le nombre de chatons que peut avoir une chatte par portée. Sinon, vous vous retrouverez avec un nombre inimaginable de petits chats à nourrir ! 

 

La reproduction chez les chats

Une chatte devient fertile dès qu’elle atteint 6 mois, l’âge moyen à partir duquel apparaissent les premières chaleurs. Cette période dure 7 à 15 jours et dès lors, la femelle peut être fécondée et porter des bébés chats. La période de gestation dure environ 2 mois, ce qui est assez court. 

Les chaleurs d’une chatte sont majoritairement influencées par la lumière. Donc, dès la fin de l’hiver, votre chatte sera prête à porter des chatons. 

 

Combien de chatons par portée d’une chatte

En moyenne, une chatte peut avoir 3 à 4 chatons par portée. Mais il se peut qu’elle ait jusqu’à 6 bébés chats ou bien même seulement 2 chatons. Généralement, une chatte en bonne santé peut avoir 2 à 3 portées par an, avec 2 mois environ pour la gestation et 2 mois pour l’allaitement. Le sevrage se fait dès le troisième mois de la vie du chaton. 

 

Combien de chatons par an pour une chatte

Si l’on considère qu’une chatte met-bas environ 4 chatons par portée et qu’elle peut avoir 3 portées par année, alors elle peut très bien accoucher de 12 chatons par an. Ce qui est tout de même énorme et peut conduire à une surpopulation féline. 

Combien de chatons par portée d’une chatte - Animojo

La gestation chez la chatte

Une chatte enceinte nécessite plus d’entretien et une attention bien particulière. Son ventre commencera à grossir dès le trentième jour et dès lors, il faudra faire plus attention à son alimentation. En effet, une chatte en gestation doit se nourrir elle-même ainsi que ses petits. 

Pour cela, on lui donnera des aliments pour chats en gestation, énergisants et complétés avec des vitamines. Il est également conseillé de lui donner un vermifuge afin d’éviter qu’elle ne transmette ces parasites. 

Il faudra aussi veiller au confort de votre chatte et lui aménager un endroit calme et bien douillet afin de lui assurer un bon repos. Les chattes peuvent changer de comportement en fin de gestation. En effet, elles peuvent être anormalement énervées et stressées, un endroit calme les aidera à se sentir plus rassurées quelques jours avant la mise-bas. 

L’idéal est de lui procurer une caisse de mise-bas, pratique et bien confortable. Vous pouvez la confectionner vous-même avec une caisse en bois ou en carton tapissé d’un tissu. Et si votre chat ne souhaite pas s’installer dans cette caisse spéciale, ne la forcez pas, c’est qu’elle aura trouvé un endroit plus rassurant et sécuritaire pour la naissance de ses chatons. 

 

La mise-bas ou l’accouchement d’une chatte

Savez-vous comment se déroule la mise-bas ? Si votre chatte commence à miauler d’une façon insistante et que ses yeux sont anormalement sombres, c’est le signe que les premières contractions abdominales ont commencé et que celle-ci est prête à mettre-bas. Le mieux est de laisser la mère seule et de ne pas intervenir. Celle-ci saura très bien se débrouiller car l’instinct reste plus fort. 

Si votre chatte lance des cris, ne vous affolez pas, c’est tout à fait normal surtout si c’est sa première portée. L’accouchement dure environ 2 à 5 heures, rarement plus. Si vous remarquez que la mère éprouve des difficultés ou bien qu’au bout de 2 heures, elle n’a toujours pas expulsé de chatons, alors contactez un vétérinaire. 

Une fois les chatons nés, laissez leur mère en prendre soin. Durant les premiers jours qui suivent l’accouchement, il est déconseillé de les toucher car leur mère risque de ne pas les reconnaitre. 

Combien de chatons par portée d’une chatte - Animojo

Stériliser sa chatte

La surpopulation féline est un problème d’envergure. Cela peut conduire à la propagation de maladies ainsi qu’à la disparition de certaines espèces d’oiseaux. Sans compter l’inconvénient de voir sa maison se remplir chaque 3 mois de nouveaux chatons turbulents !

C’est pourquoi, il est conseillé de faire stériliser sa chatte, surtout si l’on ne souhaite pas d’avoir de petits chats. Pour cela, il y a deux solutions : 

  • Pilules contraceptives pour chattes : que vous lui donnerez chaque deux semaines et si vous souhaitez avoir une portée de chats, il suffit de les arrêter ; 
  • La stérilisation chirurgicale : bien que cette stérilisation soit définitive, elle présente moins de dangers car à la longue, la pilule peut provoquer des cancers. 

Avant de faire stériliser votre chatte, demander tout d’abord conseil à votre vétérinaire. De même, il est recommandé de laisser son chat avoir une portée de chatons avant de la faire stériliser. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.