10 choses que vous ne savez (sûrement) pas sur les chiens - Animojo.fr

Le chien est le meilleur ami de l’homme. En plus d’être mignon, un chien est fidèle et son instinct le pousse toujours à protéger ses maîtres. Joueur, il s’avère être un excellent compagnon de jeux pour les enfants et un animal de compagnie loyal. Mais que savez-vous exactement sur votre chien ? 

Voici donc une liste de faits insolites sur les chiens, que vous ne connaissez sûrement pas mais qui sont bien réels.  

 

1. Plus de 30 000 ans d’amitié

L’amitié entre homme et chien date de plus de 30 000 ans, autant dire que cette amitié date de la préhistoire. En effet, le chien est naturellement sociable et recherche de lui-même la compagnie de l’homme. Cette relation est tellement forte qu’un chien pourrait même mourir de tristesse si son maître l’abandonne. Ce n'est pas pour rien que les chiens sont les meilleurs amis de l'homme...

 

2. Les chiens voient en couleur

Contrairement à ce qu’on croit, les chiens voient en couleur tout comme l’homme et non en noir et blanc. Plusieurs études ont montré que les chiens pouvaient même différencier les couleurs et c’est ce qu’on peut remarquer lorsqu’on leur lance une balle pour chien rouge : cette couleur les existent et ils se mettent à courir derrière. 

Bien que leur champ de vision soit plus réduit, ils peuvent également voir dans l’obscurité, tout comme les chats. 

 

3. Des chiens astronautes 

Saviez-vous que le premier être vivant à avoir voyagé dans l’espace était… un chien. En effet, le premier astronaute dans l’histoire de l’humanité est une chienne russe appelée Laïka. C’était une chienne errante qu’on a ensuite dressé puis envoyé dans l’espace à bord de la fusée soviétique « Sputnik ». 

Malheureusement, dans ce temps, les scientifiques ne savaient pas comment faire pour faire atterrir la fusée et la chienne Laïka est décédée dans l’espace. 

 

4. Une langue de chien bleu

Des chiens avec une langue bleue ? Oui, cela existe bel et bien. Les chow-chow ont une langue bleue foncée qui vire au violet et au noir, ce qui leur donne un aspect assez insolite. La couleur bleue peut être due à plusieurs raisons, soit un manque de tyrosine ou alors un excès de mélanine. Mais quelle que soit la cause, cela n’affecte aucunement la santé du chien. 

 

5. Le Saluki est la plus ancienne race de chiens

Le Saluki est reconnu comme la race de chiens la plus ancienne au monde. Elle serait originaire d’Égypte et était utilisée pour la chasse et la course. Le Saluki est un chien très obéissant, intelligent, souple et doux avec les enfants. 

 

6. Les chiens naissent aveugles

A la naissance, les chiots sont aveugles, sourds et sans dents. Ils reconnaissent leur mère par l’odorat et la chaleur qu’elle dégage. C’est en partie naturel, car le chien était à l’origine un prédateur. 

Les animaux qui sont considérés comme des proies, naissent avec les yeux ouverts et peuvent courir dès les premières heures après leur naissance pour pouvoir fuir en cas de danger. C’est le cas par exemple des gazelles et des chevaux.  

 

7. Le chien transpire par les pattes

Tout comme les chats, les chiens transpirent par les pattes et la langue. Si vous l’avez remarqué, un chien qui s’est beaucoup dépensé va laisser des traces mouillées derrière lui en marchant : c’est parce que ses coussinets transpirent et ce grâce aux glandes sudoripares. 

Pour un chien, c’est son seul moyen de réguler sa température car s’il transpirait par les poils, il aurait beaucoup plus froid en hiver.

 

8. Une truffe de chien unique

Alors que chez l’homme, on peut reconnaitre une personne par son empreinte digitale, chez les chiens, c’est l’empreinte de leur museau qui est unique. On peut donc reconnaitre l’identité d’un chien par sa truffe. 

 

9. Les chiens peuvent prédire une tempête

Si votre chien est énervé, s’agite sans raison et se met à tourner en rond, cela signifie qu’il sent qu’une tempête va arriver. 

 

10. Les chiens n’aiment pas les câlins

Certes, les chiens aiment se faire câliner et dorloter, mais pas trop non plus. Contrairement à votre boule de poils de chat, le chien est d’un caractère dominant et il n’aime pas trop être considéré comme un enfant. 

 

Les chiens, des créatures drôles et insolites

Les chiens n’ont pas fini de nous étonner. Ils peuvent être drôles et câlins à la fois. Très doués, ils peuvent être utilisés comme chiens pour personnes aveugles, comme chien de garde ou pour retrouver des personnes disparues. 

Leur odorat très développé leur permet de détecter des odeurs telles que celle de la pluie ou des gouttelettes d’eau. Et leur ouïe très développée les aide à entendre des sons inaudibles pour l’homme. Au final, les découvertes sur les chiens sont infinies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.