Pourquoi les chats jouent avec un laser ?

Si vous avez un chat à la maison, alors vous savez certainement que votre ami félin adore jouer avec un laser. En effet, il suffit de faire bouger le point rouge d’un pointeur laser devant les yeux de votre chat pour que celui-ci commence à sauter un peu partout pour l’attraper. 

Toutefois, beaucoup de personnes se demandent pourquoi les chats aiment jouer avec un laser ? Et le faisceau de lumière d’un laser n’est-il pas dangereux pour les yeux d’un chat ? Toutes les réponses sont ici !

 

Le laser, très attirant pour un chat

Pour un chat, le rayon laser représente une proie. Le petit point rouge va donc stimuler l’instinct de chasseur de votre petit félin et c’est pour cela que si vous faites bouger rapidement le point d’un laser dans une pièce, votre animal de compagnie se mettra à courir et à sauter pour essayer de l’attraper. 

En effet, même pour un chat d’intérieur ou chat domestique, l’instinct de chasse et de prédateur reste inné et bien ancré. Et il suffit d’un simple faisceau de laser pour le déclencher. Un chat ne va pas comprendre que le laser n’est qu’un jeu de lumière ou exercice physique. Pour lui, c’est un animal qui cherche à fuir et qu’il doit chasser pour le tuer. Son désir de chasse prendra donc automatiquement le dessus et il cherchera à attraper le point lumineux. 

 

Comment un chat voit le rayon laser ? 

Un autre point très simple qui fait que les chats aiment jouer avec les lasers, c’est que les faisceaux lumineux sont naturellement attirants pour eux. Que ce soit le rayon d’un laser ou bien la lumière d’une lampe de poche, les chats ne peuvent pas y résister. Cela pour une simple raison : les yeux des chats sont biologiquement différents des nôtres et ne fonctionnent pas de la même façon. 

L’être humain peut détecter les couleurs et les éclats facilement, alors que chez les félins, leur perception est beaucoup plus adaptée à la vision à base luminosité. Quel est donc le rapport ? Et bien, les lasers sont impossibles à ignorer pour un chat et votre petit animal de compagnie le détectera tout de suite et sautera dessus. Et c’est comme ça que les lasers sont devenus des accessoires de jeux très prisés pour nos amis félins. 

 Pourquoi les chats jouent avec un laser

Les lasers sont-ils dangereux pour les chats ? 

Les lasers sont d’excellents jouets pour les chats. Toutefois, les faisceaux d’un laser sont-ils dangereux pour les chats ? De premier abord, NON. 

Cependant, certaines personnes ne recommandent pas cet accessoire comme jouet. En s’élançant derrière le point lumineux, une boucle prédateur-proie va s’enclencher chez votre chat : son cerveau va lui dire que c’est un animal qu’il doit chasser. Et comme le laser est une proie inatteignable, votre chat ne pourra jamais l’attraper ; le cycle de prédation ne sera donc jamais bouclé. 

Bien que cela paraisse banal, le fait de ne pas pouvoir attraper leur proie peut déclencher chez certains chats des problèmes de comportement. Ils deviennent plus agressifs et peuvent même adopter un comportement destructeur. Mais si vous ne détectez rien d’anormal, alors vous pourrez toujours continuer de jouer avec votre chat avec un laser. 

Voici quelques conseils de sécurité à adopter en utilisant des lasers jouets pour chats 

  • Ne pointez jamais les pointeurs lasers dans les yeux de votre chat, cela pourrait lui causer des problèmes de vision (comme pour les yeux humains); 
  • Ne vous limitez pas au laser comme jouet pour chat afin de ne pas le frustrer ; 
  • Eloignez les objets dangereux car en sautant, votre chat risque de se blesser. 

Vous aimez les chats ? Alors pourquoi ne pas vous procurer un tableau personnalisé Animojo de votre animal de compagnie ? Chat aristocrate, chat sportif ou chat en tenue classique, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.