Pourquoi les chiens bavent-ils - Animojo.fr

Pourquoi les chiens bavent-ils ?

Plusieurs personnes se demandent pourquoi les chiens bavent-ils ? Voici un guide qui vous donnera la réponse à cette question.

Si vous aimez les chiens, il est fort probable qu'à un moment donné, vous avez dû sortir les serviettes en papier pour faire face à un peu de bave. En général, les animaux de compagnie, notamment les chiens, bavent parce que la salive les aide à manger et à digérer les aliments. La bave est une partie normale et naturelle du processus digestif canin. Mais une bave excessive ou irrégulière peut être le signe d'un problème de santé ou d'une blessure.

Mais alors, pourquoi les chiens bavent-ils ? Qu’est-ce que que cela signifie si votre chien a une salivation excessive ? Comment savoir si mon chien bave de manière normale ou excessive ? On vous dit tout ! 

 

Qu'est-ce que la bave de chien ?

La bave est simplement de la salive accumulée ou de la salive de chien. La salive remplit diverses fonctions liées au goût, à l'odorat, à la digestion et à la santé buccale comme par exemple :

  • La lubrification pour aider les aliments à descendre dans l'œsophage.
  • L'humidification pour décomposer les aliments.
  • Le caractère antiseptique pour prévenir les blessures et aider à cicatriser les plaies (lorsque les chiens effectuent le léchage de leurs plaies, ils nettoient et aident à prévenir les infections graves). Cela peut arriver lors d’une morsure de chien par exemple. 

Les chiens ont quatre glandes salivaires dans la cavité buccale qui sécrètent de la salive en cas de besoin. Dans une bouche saine de chien, les glandes salivaires entreront en action au moment des repas ou chaque fois qu’une bactérie se présentera dans la bouche.

 

Bave saine

Pour un chien avec un bon système immunitaire, la salive se sécrète généralement lors de l’attente d’un repas. 

Il faut savoir que certains chiens salivent plus fréquemment et en plus grande quantité que d'autres. Les chiens à la bajoue profonde et aux lèvres tombantes peuvent parfois libérer d’imposants filets de bave ! Voici quelques races de chiens connues pour baver plus que d'autres  :

  • Basset hounds et autres races de chiens de chasse
  • Bouledogues
  • Terre-Neuve
  • Saint-Bernard (comme  Beethoven)
  • Dogues
  • Boxeurs

Pourquoi les chiens bavent-ils - Animojo.fr

Ces races de chiens bavent parce que la peau autour de leur bouche recueille la salive et se remplit jusqu'à ce qu'elle déborde. D'autres races peuvent rarement voir de la salive sortir de leur bouche.
La bave normale sera de couleur claire ou blanchâtre et devrait être assez inodore. 

 

Bave excessive de chien

Une salive excessive peut être signe de problème chez le chien. Voici quelques causes de bave excessive aussi bien chez les chiens que les chats :

  • Maladie buccale et carie dentaire. Souvent ces causes sont accompagnées d'une odeur nauséabonde présente dans la salive.
  • Coup de chaleur. Les chiens ayant chaud vont haleter et baver excessivement.
  • Mal des transports et anxiété. Les trajets en voiture et la nervosité peuvent provoquer une respiration bouche bée, ce qui conduit à la bave. Ces causes sont rarement des urgences médicales, mais elles sont inconfortables ; vous pouvez essayer des pilules de gingembre sans danger pour les animaux de compagnie pour les nausées et l'entraînement pour traiter l'anxiété.
  • Un objet ou corps étranger pris dans la bouche, la langue ou entre les dents. Si votre chien bave beaucoup, tourne en rond tout en se grattant le visage, il y a de fortes chances que quelque chose n’aille pas.
  • Ingestion de substances caustique ou toxique  (y compris les plantes, les matières animales et les nettoyants ménagers)
  • Les problèmes digestifs allant d'un simple mal de ventre à la dilatation ou torsion de l’estomac. Apprenez à reconnaître les signes de ballonnement et portez une attention particulière au comportement de votre chien.

 
Le caractère « Excessif » diffère en fonction des animaux et des races.  Apprenez à le reconnaître en passant du temps avec votre boule de poils afin de déterminer une salivation plus conséquente que la normale. Vous êtes le meilleur juge du comportement et du confort de votre chien.

Si votre chien ou chienne se met à baver soudainement ou en excès et qu'elle agit de manière étrange ou stressée, contactez immédiatement un vétérinaire.


Cependant, rassurez-vous, la plupart du temps, la bave n'est qu'une expression normale des fonctions corporelles de votre chien. De plus, il n’est pas rare de se faire lecher par son chien en guise d’affection. Cela peut paraître dégoûtant, mais c'est une réalité avec les chiens !

Vous souhaitez en savoir plus sur les chiens ou désirez apprendre des faits ou anecdotes peu connues ? Cliquez notre selection "Le Saviez-vous"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.