Pourquoi les lapins bougent leur nez - Animojo (2)

Vous avez remarqué que votre lapin bouge son nez sans arrêt ? Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. En effet, comme de nombreux autres animaux, les lapins remuent constamment leur nez et cela pour une bonne raison. 

D’un côté, cela leur permet de détecter les odeurs, ce qui les aide à trouver de la nourriture ou bien à mieux percevoir leurs ennemis. D’autre part, le nez d’un lapin bouge pour l’aider à mieux respirer. Voici encore plus d’explications sur les raisons qui poussent un lapin à bouger son nez. 

 

Un lapin bouge son nez pour respirer 

Le nez d’un lapin l’aide à mieux respirer, c’est pour cela qu’il le bouge constamment.

En effet, et contrairement à l’homme, les lapins ne peuvent aspirer que 10% de l’aire à travers leur bouche. S’ils ont les narines obstruées, cela peut leur provoquer des difficultés de respiration. Caresser le nez de son lapin n’est donc pas très recommandé. Même si cela n’est pas dangereux pour l’animal, ça lui provoquera une gêne et il pourrait vous mordre. 

Le nez de votre lapin peut être un signe de la bonne santé de votre animal. Si son nez et ses yeux coulent et qu’il n’arrête pas d’éternuer, c’est que votre lapin est malade et il serait préférable de l’emmener chez un vétérinaire. De même si vous remarquez qu’il respire avec difficulté et que son ventre tremble anormalement. 

Pourquoi les lapins bougent leur nez - Animojo

Le nez d’un lapin remue pour percevoir les odeurs

Les lapins sont dotés d’un excellent odorat, à un tel point qu’ils peuvent vous mordre les doigts si votre main sent la carotte. C’est pour cela qu’ils bougent leur nez constamment. Cela les aide à mieux détecter et à reconnaitre les odeurs. 

Ainsi, un lapin bougera son nez s’il sent une odeur étrangère, un prédateur, un intrus  sur son territoire, une femelle lapine, ou bien tout simplement s’il sent une odeur alléchante, de la nourriture pour lapin par exemple. 

Si vous êtes habitué à mettre un parfum bien spécifique et que vous le changez, cela peut également perturber votre lapin et il prendra plus de temps pour vous reconnaitre. 

Les changements d’odeurs entre congénères peuvent aussi provoquer des problèmes d’affrontement. Par exemple : 

  • Si vous emmenez un lapin au vétérinaire puis vous le remettez avec ses camarades, ces derniers risquent de l’attaquer car ils ne reconnaitront pas son odeur ; 
  • si vous apportez un nouveau lapin, ne le mettez pas directement avec les autres. Le mieux est de les caresser à tour de rôle afin de mélanger les odeurs. 

Pourquoi les lapins bougent leur nez - Animojo

Vous l’aurez constaté, l’odorat est une arme redoutable chez les lapins. Le mouvement de leur nez peut aussi vous servir pour mieux comprendre leur humeur.

  • Si le nez de votre lapin bouge lentement, c’est qu’il est calme et qu’il se sent en sécurité.
  • En contrepartie, s’il bouge rapidement son nez, votre lapin est soit excité par une odeur (de la nourriture ou une femelle par exemple) ou bien il est agité.

Plus votre lapin bougera son nez et plus sa concentration ou son agitation seront grandes. 

Et s’il s’apprête à fuir ou à attaquer, son nez s’arrêtera net et ses pattes arrière seront pliées sous lui pour se préparer à sauter ou à courir. 

Vous souhaitez parcourir d'autres articles sur les lapins ? Animojo a créé une catégorie lapin rien que pour vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.