Mon chien tire en laisse - que faire - Animojo.fr

Malgré tous vos efforts, votre chien continue à tirer sur sa laisse, ce qui transforme vos promenades en un véritable calvaire. Si c’est un petit chien, il est possible de le retenir. Cependant, si on parle d’un chien de grande taille comme un berger ou un husky, et bien vos marches en laisse se transformeront en véritables séances de musculation ! 

Votre chien tire en laisse ? Vous ne savez pas quoi faire ? Voici donc nos solutions et astuces pour bien éduquer votre chien et mettre un terme à cette mauvaise manie de tirer sur sa laisse. 

 

Pourquoi mon chien tire-t-il en laisse ? Les 3 raisons 

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser votre chien à tirer sur sa laisse. Cela peut être dû au stress, à un surplus d’énergie ou tout simplement, à une mauvaise éducation canine. Quelle qu’en soit la raison, il est important de comprendre pourquoi son chien tire en laisse, car c’est seulement ainsi qu’il sera possible de trouver une solution. 

1/ Mon chien tire en laisse parce que je le laisse faire 

Si dès votre première promenade avec votre chien, celui-ci  ne trouve pas de résistance en tirant sur sa laisse, alors il prendra cela comme une autorisation à avancer et continuera donc à tirer. Il est donc important de stopper immédiatement votre chien dès qu’il commence à tirer sur sa laisse. 

Mon chien tire en laisse - que faire - Animojo.fr

2/ Mon chien tire en laisse par excitation 

Un chien trop excité ou qui ne s’est pas suffisamment dépensé aura beaucoup plus tendance à tirer sur sa laisse. Pour lui, c’est un moyen pour libérer son surplus d’énergie. Le stress ou l’anxiété peuvent aussi amener au même comportement : peur d’un autre chien,  trop de bruit, etc. 

D’autre part, il se peut que vos promenades soient trop ennuyantes pour votre chien : trop lentes ou trop monotones. Il faut donc apprendre à marcher avec son chien et essayer de s’adapter à son rythme afin qu’il puisse se dégourdir les pattes. Car ne l’oubliez pas, les balades sont avant tout des promenades pour votre chien et non pas pour vous !

Mon chien tire en laisse - que faire - Animojo.fr

3/ Mon chien tire en laisse pour suivre son instinct

Malgré une bonne éducation, l’instinct est plus fort que tout. Et s’il arrive que votre chien flaire une odeur ou une piste  (une femelle en chaleur par exemple), alors son instinct prendra le dessus et il tirera sur sa laisse afin de suivre sa piste. 

Mon chien tire en laisse - que faire - Animojo.fr

Comment apprendre à son chien à ne pas tirer sur sa laisse

Il existe plusieurs exercices pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse et que vous pouvez appliquer son passer par un éducateur canin. Voici deux méthodes faciles et efficaces pour bien éduquer votre chien : la marche au pied et le suivi naturel. 

Le suivi naturel

Cet exercice vise à travailler la relation entre le chien et son maitre et surtout, savoir comment capter son attention durant les balades. 

Pour cela, vous aurez besoin d’un harnais d’éducation et d’une longue laisse d’environ 3 mètres. Ensuite, il suffit d’appliquer ces quelques exercices : 

  • Marchez normalement mais sans prêter aucune attention à votre chien, tout en gardant une longueur de laisse assez longue ;
  • si votre chien se dirige vers une direction, allez vers la direction opposée : s’il se dirige vers la droite, allez vers la gauche et ainsi de suite ; 
  • le but est d’inciter votre chien à suivre vos mouvements. S’il ne répond pas à vos changements de direction, alors essayez de capter son attention par de petits gestes simples (tapotements des jambes, sifflements, etc.). 

Mon chien tire en laisse - que faire - Animojo.fr

Vous pouvez renforcer la motivation de votre chien en jouant avec lui ou alors, en le récompensant avec des friandises pour chiens une fois qu’il vous aura bien obéi. 

La marche au pied pour un chien qui tire en laisse

Cet exercice permet d’apprendre à votre chien à vous suivre de près pendant vos balades et cela, en utilisant une laisse courte. Voici les tours à appliquer pour lui apprendre à marcher correctement : 

  • Restez debout, les pieds bien ancrés au sol et les mains tenant fermement la laisse ; 
  • ne réagissez pas si votre chien tire sur sa laisse, surtout, ne tirez pas sur sa laisse ; 
  • une fois votre chien calmé, faites un pas en avant. Il faut que votre animal vous suive ; s’il tire à nouveau sur sa laisse, reprenez le mouvement du début. 

Mon chien tire en laisse - que faire - Animojo.fr

Le but de cet exercice est de faire comprendre à votre chien que cela ne sert à rien de tirer sur sa laisse. Une fois qu’il aura compris cela, récompensez le avec une friandise pour chiens et reprenez l’exercice du suivi naturel. 

Un harnais pour apprendre à son chien à ne pas tirer sur sa laisse

Lorsqu’on apprend à un chien la marche en laisse sans tirer, les colliers à pointes ou les colliers étrangleurs sont très déconseillés. Cela pour la simple raison qu’ils sont peu efficaces et qu’en plus, ils peuvent blesser l’animal, surtout si ce dernier n’est pas encore bien dressé ou habitué à porter un collier. 

On recommande donc les harnais d’éducation, très efficaces pour inculquer petit à petit à votre chien l’apprentissage de la marche. Ces harnais pour chiens permettent de contrôler l’animal avec douceur, sans chocs ni gestes brusques. Et si votre chien porte déjà un collier, cela ne posera pas problème : il suffira de lui mettre son harnais lors de vos séances d’exercices seulement. 

 Mon chien tire en laisse - que faire - Animojo.fr

Si vous souhaitez un portrait Animojo, nous recommandons d'éviter les harnais ou colliers sur les photos de votre animal de compagnie afin de garantir un meilleur rendu.

Dans certains cas, nous pouvons retirer le collier lors des retouches. Si au contraire, vous souhaitez une retouche avec le collier de votre chien car c'est dans son habitude de l'avoir, indiquez-le-nous en écrivant une note dans le panier, on fait toujours de notre mieux pour que vous soyez satisfait de votre commande.  

tennisman - chien - Animojo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.