Que faire si mon chien mange un appât empoisonné - Animojo.fr

Quel que soit l'endroit où vous vivez ou celui où vous promenez votre chien, il existe malheureusement toujours le risque que votre animal soit victime d'un empoisonnement. Selon rtbf.be, la meilleure décision serait de ne pas laisser votre chien courir sans laisse, car on ne sait jamais avec certitude si quelqu'un a intentionnellement laissé un appât empoisonné ou si quelqu'un a pulvérisé une sorte de produit antiparasitaire dans son jardin. Cependant, comment reconnaître un empoisonnement chez un chien et comment y réagir ? Voici quelques conseils.

 

Reconnaître un empoisonnement chez un chien

Comme mentionné ci-dessus, le risque d'empoisonnement est présent chaque fois que vous emmenez votre chien en promenade, il est donc impératif que vous soyez très attentif au comportement de votre chien après la promenade. Tout comportement irrégulier peut être un signe d'empoisonnement. Dans ce cas, la recommandation serait d'apprendre à vérifier les signes vitaux de votre chien, pour cela vous pouvez lire l'ebook appâts empoisonnés de Josera. En voici un extrait :

  • Prendre le pouls (Palpez l‘artère de la jambe qui se trouve sur la face interne de la cuisse)
  • Vérifier l‘état de la circulation sanguine (tirez la paupière inférieure vers le bas afin d‘apercevoir la membrane nictitante)
  • Prendre la température
  • Vérifier la respiration
  • Identifier un manque d‘oxygène

Si les signes vitaux sont irréguliers, comme un pouls très faible et un manque d'oxygène, il s'agit d'un empoisonnement.

 

Comment réagir si mon chien est empoisonné

Si vous avez déjà identifié ou soupçonné un empoisonnement chez votre animal, la meilleure chose à faire est de l'emmener immédiatement chez le vétérinaire le plus proche. Au cours, il est essentiel de garder à l'esprit les points suivants :

Éviter :

  • Faire vomir votre chien alors qu'il est inconscient.
  • Placer-le sur une surface dure.
  • Laissez sa température descendre dangereusement, mais gardez-la plutôt au chaud.
  • Laissez-le seul sur le siège arrière de la voiture.
  • Utiliser de lait contenant des matières grasses.
  • Faire vomir votre chien s‘il a ingéré de la mort aux rats ou un produit toxique corrosif.

Il faut garder son calme dans toutes les situations afin de prendre la bonne décision dans les meilleurs délais. En règle générale, PETA recommande de suivre un cours de premiers secours. Ceux-ci sont proposés par de nombreux cabinets vétérinaires. Plus un propriétaire de chien est à même d‘effectuer sereinement ces gestes de sauvetage, plus les chances de succès sont élevées.

 

Conclusion

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de reconnaître et d'identifier un empoisonnement chez votre chien, s'il se produit et comment y réagir.

Cependant, la meilleure recommandation serait d'être très vigilant lors des promenades et de ne pas laisser votre chien manger tout ce qu'il trouve sur son chemin, la prévention étant vraiment le meilleur moyen de le protéger contre les appâts empoisonnés.

N'oubliez pas que les appâts empoisonnés placés intentionnellement dans les parcs et autres lieux publics constituent une infraction pénale et doivent être signalés à la police et à la communauté pour qu'elles agissent. Si vous soupçonnez ou avez trouvé un appât, signalez-le aux autorités compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.