Fête de la musique - chien - animojo.fr

Les festivals sont organisés dans le but de vous distraire. La fête de la musique en France est l'une des manifestations que vous ne voulez certainement pas rater. Mais les questions qui vous viennent à l’esprit sont entre autres : pourrais-je apporter mon chien vu le bruit qui sera fait ; est ce que mon chien aime la musique, etc.  Ayant l’ouïe hyper développée, les chiens aiment écouter de la musique. Dans cet article vous en saurez plus sur les effets de la musique chez le chien et son comportement.

Quelles sont les conséquences de la musique sur les chiens ?

L’ouïe des chiens est extrêmement développée. Par conséquent ils perçoivent jusqu’à la plus petite vibration de la musique. Les chiens perçoivent les volumes sonores grâce à leur faculté auditive. Ils ont des organes conçus pour mieux apprécier la musique. Cependant, toutes les sons des musiques ne sont pas agréables à ses organes.

Les musiques douces par exemple vont plus dans leurs avantages. Par exemple, lorsque vous jouez une musique classique, votre chien qui était dépressif, peut rapidement retrouver sa joie de vivre. Même un chien hyperactif peut se calmer en écoutant ce type de musique. Lorsque votre chien est souffrant, vous pouvez mettre de la musique classique pour l'apaiser. Vous constaterez que votre chien deviendra plus calme.

On note même que certains chiens qui ont des troubles du comportement peuvent être éduqués grâce à la musique.

 

Quelques conseils pour les propriétaires de chiens lors du festivals de la musique

  • Propriétaire de chien : gardez un œil sur votre chien en tout temps afin de pouvoir l’aider à faire ses besoins et assurez-vous que toutes les interactions soient amicales. Si vous sentez que votre chien pourrait avoir envie de faire ses besoins, il serait plus avantageux de planifier votre (vos) coin(s) pour qu'il soit dans un endroit à faible stress. Les chiens ont des oreilles sensibles, alors choisissez un endroit plutôt calme. En d'autres termes, évitez la proximité avec les enceintes et hauts parleurs.
  • Même les chiens qui s'entendent bien avec les autres animaux ou les humains auront besoin de pauses. Éloignez votre chien de la zone bruyante de temps en temps. Et évitez les chiens aboyant.

Chien debout- animojo.fr

  • Gardez votre chien au frais et hydraté. Cela signifie vérifier si le sol n'est pas trop chaud pour votre fidèle compagnon à quatre pattes. 
  •  Promener votre chien pendant la fête est une très bonne astuce. Par ailleurs, au cours de la sortie, vous devez savoir quoi faire si votre chien tire en laisse pour éviter que votre promenade se transforme en un véritable calvaire.

Chien en laisse-animojo.fr

  • Surveillez les signes indiquant que l'autre chien est mécontent. Par exemple lorsqu'il s'éloigne de votre chien, se détourne, saute vers d'autres personnes ou grogne. Restez relativement sobre afin de pouvoir faire les bons choix au nom de votre chien. Vous aurez nécessairement besoin des accessoires qui pourront vous aider à mieux contrôler votre chien au cours de la fête.
  • Si cela est envisageable, rendez-vous à la fête de la musique sans votre compagnon afin de voir si le niveau de bruit est acceptable. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le promener avec vous.
  • Vérifier constamment la réaction de votre chien à diverses situations comme par exemple lors des applaudissements, des cris, des sifflets ou lorsque la musique augmente en volume. Si vous notez une certaine agitation, éloignez-vous afin de rassurer votre animal de compagnie. Pensez à anticiper les situation bruyantes. Si un feu d'artifice est annoncé, il sera judicieux de s'éloigner.

Femme caressant un chien-animojo.fr

 

En résumé, il n'est pas interdit de vous promener avec votre chien lors de la fête de la musique ce 21 juin. Pensez simplement au confort de votre animal de compagnie lors de votre soirée afin de ne pas le perturber. Si la situation ne vous semble pas adéquate pour votre compagnon à 4 pattes, il sera préférable de s'éloigner ou sinon de s'informer en amont si promener votre chien sera une bonne ou mauvaise idée sur votre parcours.

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.