Deux chats cachés - animojo.fr

Les chats sont des animaux de compagnie qui adorent s'amuser, courir ou chasser dans l'herbe du jardin. Ils aiment être libre dans la nature. Parfois, votre petit matou peut profiter d'une minute d'inattention de votre part et se faufiler par la porte d'entrée ou disparaître du jardin. C'est à l'heure de lui servir sa nourriture préférée que vous allez vous rendre compte que votre chat a disparu. Vous appelez votre chat en vain mais il ne se montre pas. Vous avez commencé par le chercher dans toute la maison, derrière les meubles, à l'intérieur de l'armoire, sous le lit, sous le canapé, dans la cour mais toujours rien ? Pas de panique !  Dans cet article, on vous donne des astuces efficaces afin de vite retrouver votre petit minou. 

Comment vite retrouver votre chat perdu ? 

Lorsque votre chat est perdu, il est important de garder votre calme afin de bien pouvoir le rechercher. L'endroit où votre chat se cache peut dépendre de sa nature. S'il s'agit d'un chat d'appartement, il n'a pu aller bien loin. Mais lorsqu'il s'agit d'un chat habitué à l'extérieur, il va falloir chercher davantage. Dans tous les cas, vous pouvez mener les actions suivantes pour vite retrouver votre chat : 

Un chat perché sur un arbre - animojo.fr

Revenez sur vos pas

Réfléchissez comment et où votre chat aurait pu s'échapper. Si votre chat est un chat d'appartement, commencez par les endroits étroits et sombres comme par exemple sous le canapé, derrière les portes ou dans les placards. En maison, pensez aux portes du garage et les fenêtres, si l'une d'entre elles est restée ouverte, il se peut que ce soir par là que votre chat se soit échappé.

Après avoir identifié le potentiel endroit par lequel votre chat aurait pu s'enfuir, vous pouvez commencer à chercher. Généralement, les chats ne vont pas très loin, ils se cachent dans des endroits proches. Si votre chat n'est pas habitué à vivre en dehors de la maison ou aux bruits ambiants, il aura pour réflexe de se cacher ou se réfugier dans un endroit calme à l'égard des bruits.

Si votre chat est habitué à vivre en extérieur, vous devez essayer de comprendre quel évènement aurait pu déclencher une fugue de sa part. 

Fouillez la cour et le garage

Si vous remarquez que votre chat s'est enfui, commencez immédiatement à chercher. Débutez par regarder dans votre maison, sous les meubles, les placards et ensuite le jardin. Si vous avez une piscine, assurez-vous que le chat ne soit pas tombé dedans par inadvertance. Sinon, faites un tour dans votre jardin en regardant particulièrement les arbres ou les buissons.

Concernant le garage, commencez par regarder sous votre voiture, les endroits sombres et étroits. N'oubliez pas les rangements voire les poubelles. Les chats apprécient les endroits calmes où ils peuvent se cacher.

Un chat caché - animojo.fr

 

Si votre chat est apeuré, il aura peu de chances qu'il réponde, miaule ou se montre si vous l'appelez. Tentez de l'appâter avec une friandise ou sa nourriture favorite. Habituellement le bruit d'un sac de croquettes ou celui de l'ouverture d'une boîte de pâtés peut suffire pour faire sortir votre chat de sa cachette. 

Recherchez chez vos voisins

Si vous ne trouvez toujours pas votre chat, essayez auprès de votre entourage, parler à vos voisins dans un rayon de trois ou quatre maisons. N'hésitez pas à montrer une photo de votre chat à votre voisinage en précisant qu'il s'est enfui. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées comme votre nom et votre numéro de téléphone et demandez-leur de vous appeler pour vous prévenir. 

Faites sortir votre chat de sa cachette avec de la nourriture ou des friandises

Un chat attiré avec des friandises- animojo.fr

 

Si votre chat est un chat d'intérieur et que vous pensez qu'il se cache dans les environs, essayez de reproduire les bruits que vous faites habituellement lorsque vous préparez sa nourriture.

Si cela ne suffit pas, préparez-lui son repas, les chats reviennent aux endroits où ils ont l'habitude de manger. Si vous avez des chiens ou d'autres chats chez vous, veillez simplement à ce que vos amis à quatre pates ne mangent pas la nourriture servant d'appât pour votre chat perdu.

 

Les ultimes moyens pour retrouver un chat perdu

Utilisez des dépliants de diffusion

Une fois que vous vous êtes rendu compte que votre chat a fugué, il est également judicieux de trouver un moyen d'attirer l'attention sur cette cause. Créez un prospectus "CHAT PERDU" et faites-en autant de copies que nécessaire, cela devrait susciter l'attention du voisinage. 

N'oubliez pas de donner un maximum d'informations sur votre chat comme par exemple mettre une photo récente, le lieu et la date de sa fugue, sa race et la couleur de son pelage. N'oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone en évidence ou tous les moyens disponibles pour vous contacter. 

Si vous le souhaitez, il est possible d'indiquer que vous offrez une récompense. Attention cependant à ne pas être victime d'escroquerie par des personnes souhaitant profiter de la situation. Restez plutôt vague sur cette partie.

 

Communiquer sur les groupes Facebook de votre quartier

Facebook est un excellent moyen de faire savoir aux habitants de votre quartier ou ville que vous avez perdu votre chat. Lorsque vous signalez la disparition de votre chat, téléchargez une photo de lui pour faciliter les recherches, et demandez à vos voisins et amis de partager votre message. N'hésitez pas à indiquer quelques détails importants concernant votre chat de sorte que si quelqu'un prétend l'avoir retrouvé, vous pourrez vérifier ce détail pour vous assurer qu'il est authentique via une photo par exemple.

Publiez l'information sur votre propre page Facebook si vous en avez une, ainsi que sur certaines pages et certains groupes consacrés aux animaux perdus et trouvés de votre ville ou quartiers.

 

Pour résumer, lorsque vous perdez votre chat, vérifier tous les recoins de votre appartement ou maison en n'oubliant pas les plus sombres et étroits. Faites un tour dans votre jardin ou garage si vous en avez un et ne manquez pas de contacter votre voisinage si besoin. Usez d'ingéniosité en tentant de l'appâter avec de la nourriture ou des friandises. Pour terminer, répandez l'information via les réseaux sociaux pour partager et toucher un maximum de personnes. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.