Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

L'eau et les chats : Un grand sujet. Il faut savoir que tous les chats ne sont pas créés égaux. Certains aiment l'eau, d'autres moins. Si vous avez un chat qui n'aime pas l'eau, ne désespérez pas. Il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre l'expérience plus agréable pour vous deux. Voici quelques informations pour savoir pourquoi les chats n'aiment pas l'eau et si c'est le cas pour tous. Animojo vous aidera même à savoir comment initier votre chat à l'eau :

 

Pourquoi les chats ont-ils peur de l'eau ?

C'est une question qui intrigue les propriétaires de chats depuis des années. Bien que les raisons pour lesquelles les chats ont peur de l'eau ne soient pas entièrement connues, il existe quelques théories :

  • Pour certains chats, cela peut être dû à un manque d'exposition à l'eau au début de leur vie.
  • Pour d'autres chats, cela peut être dû à une expérience traumatisante impliquant l'eau.
  • Et pour certaines races de chats, comme celles des régions désertiques, la peur de l'eau peut être innée.

Voici les principales raisons connues à ce jour pouvant expliquer pourquoi les chats détestent-ils l'eau :

  1. Certains chats n'aiment tout simplement pas la sensation d'être mouillés car ils deviennent plus lents,
  2. Les chats peuvent avoir peur du bruit de l'eau.
  3. Certains chats peuvent associer l'eau à des expériences négatives, comme prendre un bain ou être arrosé avec un tuyau.
  4. Les chats ont une peau très sensible et peuvent ne pas apprécier la sensation de l'eau sur leur fourrure qui peut entraver ses mouvements et le rendre moins rapide et agile.
  5. De nombreux chats n'aiment pas l'odeur du chlore et d'autres produits chimiques souvent présents dans l'eau du robinet ou piscines.
  6. Certains chats peuvent avoir peur de se noyer ou de rester coincés dans un petit espace, comme une baignoire.

La majorité des chats ne sont pas naturellement enclins à aimer ou à vouloir être dans l'eau. Ils sont en effet originaires de régions désertiques où l'eau est rare. Par conséquent, certaines races de chats ont une peur ou une aversion naturelle pour l'eau. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les chats ont peur de l'eau. Certains chats peuvent aimer jouer dans l'eau ou même s'y baigner à l'occasion.

 

L'origine de la peur de l'eau chez le chat

Certaines personnes pensent que la peur de l'eau chez les chats est innée, tandis que d'autres pensent qu'elle est apprise. La vérité est peut-être une combinaison des deux.
L'eau n'est pas naturelle pour les félins - ils ne sont pas faits pour nager comme certains autres animaux. Le pelage du chat n'est pas imperméable, si bien que se mouiller peut être inconfortable et même dangereux pour eux s'ils ont trop froid ou s'ils doivent fuir rapidement en cas de danger. Et, bien sûr, certains chats n'aiment tout simplement pas la sensation de l'eau sur leur pelage. Si un chat a eu une mauvaise expérience avec l'eau, par exemple s'il a été jeté dans une baignoire ou s'il est tombé dans une piscine, cela peut également contribuer à sa peur de l'eau.
Cependant, certains chats se baignent assez facilement et aiment jouer dans les arroseurs ou les filets d'eau du robinet. Cela varie vraiment d'un chat à l'autre.
La peur de l'eau, ou aquaphobie, est une phobie qui peut toucher aussi bien les humains que les animaux. On pense qu'elle trouve son origine dans un petit félin appelé le van turk (ou les turcs de vans). Cette race de chat domestique était connue pour son agilité et son pelage. Certains chats, comme les van turks, avaient peur de l'eau, d'autres non.
Si un chat avait peur de l'eau, il évitait de nager ou de se mouiller. Cette peur a pu être transmise à certains chats comme le chat domestique d'aujourd'hui.

 

Est-il vrai que tous les chats détestent l’eau ?

Non, il n'est pas vrai que tous les chats détestent l'eau.

Mais alors, existe-t-il des races de chats qui aiment l'eau ? En fait, quelques races de chats aiment même nager ! Donc, si vous avez un chat qui aime l'eau, ne vous inquiétez pas - vous n'êtes pas seul !

 Quelles races de chats aiment l'eau   - Animojo.fr

Quelles races de chats aiment l'eau ?

Il existe une poignée de races de chats qui apprécient, sont fascinées par l'eau, et qui la recherchent même d'elles-mêmes. Alors que la plupart des chats préfèrent rester loin des plans d'eau, ces races de chats n'ont aucun problème à se mouiller et même à nager.

Voici les races de chats qui aiment l'eau :

  • Le Maine Coon - C'est un chat rustique et robuste qui aime jouer et explorer. Le Maine Coon est également connu pour être un excellent chat nageur, et adore jouer ou être en contact avec l'eau. Il n'est pas rare de le voir jouer avec l'eau du robinet.
  • Le Bengal - Il s'agit d'une race de chats domestiques connus pour leur goût du jeu, et ils utilisent souvent leurs pattes pour éclabousser l'eau. Ils aiment jouer dans les flaques d'eau et les ruisseaux, et ils sautent même dans la baignoire ou la piscine avec leurs maîtres.
  • Le Savannah - Ce chat apprécie l'eau et peuvent passer des heures près d'une source d'eau, comme une rivière ou un lac. Il est également connu pour boire dans les flaques et les petits bassins d'eau.
  • L'Abyssin - Ce chat adore l'eau et aime nager et jouer dedans. Il est particulièrement agile et très doué pour la pêche et attrape souvent sa propre nourriture.
  • Le Turc Van - C'est une race de chat turque connue pour son amour de l'eau. On pense que la race est originaire de Van,. C'est une région en Turquie connue pour ses grandes étendues d'eau avec ses lacs et rivières. Le Turk Van est un chat de taille moyenne avec un pelage épais et imperméable qui repousse l'eau.
  • Le Norvégien - C'est une race originaire de Norvège, et on pense qu'elle a été amenée aux États-Unis par des immigrants au début des années 1900. Ces chats sont connus pour leur personnalité enjouée et leur capacité à nager.
  • Le Sibérien - C'est une race de chat très particulière, et l'une des rares qui aime se mouiller. Le chat sibérien adore jouer dans l'eau et aime souvent faire trempette dans la piscine ou même simplement s'asseoir dans l'évier et jouer avec l'eau qui coule du robinet. Il n'est pas rare de le voir dehors même lorsqu'il pleut.

 

Peut-on habituer un chat à l’eau ?

Peut-on habituer un chat à aimer l'eau ? Certains chats le peuvent, mais la plupart ne le font pas. Si un chat le peut, il lui faudra généralement un certain temps pour l'habituer. Mouiller lentement un petit chat est généralement le meilleur moyen de l'aider à s'habituer à la sensation de l'eau.
Le principal est de lui faire découvrir progressivement et à petites doses.
Si un chat est mouillé, il risque d'être mal à l'aise et d'essayer d'éviter l'eau.
Cependant, si on lui présente l'eau lentement et en petites quantités, il peut s'y habituer.

 

Que faire si je veux laver mon chat ?

Si vous envisagez de laver votre chat, il y a quelques points à garder à l'esprit.
Premièrement, si votre chat est réticent à l'idée d'être baigné, il est préférable de ne pas forcer les choses.
Deuxièmement, il existe certaines races de chats qui acceptent plus facilement que d'autres d'être mouillés. Cependant, ils n'aiment généralement pas tous être dans l'eau.
Enfin, même si votre chat fait partie des races qui n'ont pas peur de se mouiller, pourquoi lui faire subir quelque chose qu'il n'aime pas si vous n'êtes pas obligé de le faire ? Il n'est vraiment pas nécessaire de laver un chat, à moins qu'il ne soit très sale ou qu'il se soit mis dans quelque chose de collant ou d'odorant.

Voici quelques conseils pour donner un bain à votre chat - Animojo.fr 

Voici quelques conseils pour donner un bain à votre chat.

Si votre chat est réfractaire au bain, il existe quelques astuces qui peuvent faciliter le processus.

  1. Tout d'abord, assurez-vous que l'eau n'est ni trop chaude ni trop froide.
  2. Remplissez l'évier ou la baignoire de quelques centimètres d'eau tiède. Vous pouvez également ajouter un peu de shampooing pour animaux à l'eau.
  3. Ensuite, placez doucement votre chat dans l'eau et mouillez sa fourrure. Veillez à ce que l'eau n'entre pas dans ses oreilles ou ses yeux.
  4. Une fois que sa fourrure est mouillée, commencez à le faire mousser avec du shampooing pour animaux.
  5. Enfin, rincez tout le savon et séchez votre chat avec une serviette.

Faites-en une expérience positive lorsque vous souhaitez faire prendre un bain à votre chat. Félicitez votre minou lorsqu'il a le courage d'entrer dans l'eau et donnez-lui beaucoup d'amour et d'attention par la suite.

 

En conclusion, ce qu'il faut retenir, c'est que tous les chats n'ont pas peur de l'eau. Certaines races adorent même être en contact de l'eau. Cette peur, peu importe son origine, ne doit pas faire l'objet d'expériences malsaines envers votre animal. Si vous souhaitez habituer votre chat à l'eau, faites le lentement et progressivement sous peine de le traumatiser. N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de laver son chat régulièrement en lui donnant un bain, le chat sait se nettoyer de lui même. Optez pour cette option dans le cas où votre chat serait recouvert de liquide ou matière collante voire nauséabonde. Pour en savoir plus sur les chats, consultez notre dossier spécial pour chat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.