Taille et dimension de toile - Comment bien choisir ?

Vous souhaitez acheter une toile mais vous ne savez pas quelle dimension choisir pour que le rendu soit optimal sur votre mur ? Il est toujours difficile de se projeter sur la taille des tableaux et toiles pour nos pièces. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin que vous ne soyez pas déçu du résultat.

Animojo vous aide et liste tous les éléments qui pourront influencer votre choix en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaiterez accrocher votre toile au mur.

Quels sont les formats standards pour les toiles ?

Les standards de format ne sont pas les mêmes en fonction des pays. Il existe quelques normes et différences notamment dues à la correspondance pouces x centimètres.

Quels sont les formats standards pour les toiles ? - Animojo.fr

Voici les dimensions les plus courantes concernant les formats Français pour les toiles sont le suivantes :

Les formats de toiles carrées :

  • 20 x 20 cm
  • 40 x 40 cm
  • 60 x 60 cm
  • 80 x 80 cm

Les formats de toiles paysages ou portraits :

  • 30 x 20 cm
  • 40 x 30 cm
  • 60 x 40 cm
  • 75 x 50 cm
  • 80 x 60 cm
  • 90 x 60 cm
  • 100 x 75 cm
  • 120 x 80 cm
  • 120 x 90 cm
  • 150 x 100 cm
  • 160 x 120 cm

Les formats de toiles panoramiques :

  • 60 x 20 cm
  • 60 x 30 cm
  • 80 x 40 cm
  • 100 x 50 cm
  • 120 x 60 cm
  • 150 x 75 cm
  • 160 x 40 cm
  • 180 x 60 cm
  • 180 x 90 cm

En optant pour une de ces dimensions, vous aurez plus de facilité à trouver un encadrement à la bonne taille sans avoir besoin de réaliser celui-ci sur mesure.

 

Quelle taille de toile / tableau sur un mur ?

Lorsque vous décidez de la taille d'une toile ou d'un tableau à accrocher au mur, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. La première est la taille du mur lui-même - vous ne voulez pas que l'œuvre d'art soit trop petite ou trop grande en comparaison.

La deuxième est le mobilier de la pièce : vous devez laisser suffisamment d'espace autour de l'œuvre pour qu'elle ne se sente pas à l'étroit.

Enfin, pensez à l'esthétique générale que vous souhaitez donner à l'espace. Un grand tableau spectaculaire peut être plus percutant qu'un tableau plus petit. En revanche, un grand tableau dans une petite pièce aura tendance à la rendre visuellement plus étroite.

Quelle taille de toile  tableau sur un mur - Animojo.fr

Orientation paysage ou portrait : que choisir ?

Lorsqu'il s'agit de choisir entre l'orientation paysage et l'orientation portrait, les deux présentent des avantages et des inconvénients.

Voici quelques avantages de l'orientation paysage :

  1. Plus naturel : L'orientation paysage est plus naturelle car elle reflète mieux la façon dont nous voyons le monde. Nos yeux sont positionnés horizontalement, il est donc logique qu'une mise en page horizontale soit plus confortable et plus familière.
  2. Plus efficace : Une mise en page en format paysage peut être plus efficace, car elle vous permet de faire tenir plus d'informations dans un espace plus restreint. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous traitez de grandes quantités de données ou de texte.
  3. Plus facile à numériser : Lorsque les informations sont présentées en orientation paysage, il est souvent plus facile de les scanner et de trouver rapidement ce que vous cherchez. Cela est dû au fait que nos yeux se déplacent naturellement de la gauche vers la droite ; une disposition horizontale tire donc parti de cette tendance naturelle.
  4. Plus attrayant visuellement : Pour beaucoup de gens, une orientation paysage est tout simplement plus belle qu'une orientation portrait. C'est une question de préférence personnelle, mais il est indéniable qu'une disposition en paysage bien conçue peut être très attrayante sur le plan visuel.
  5. Plus polyvalente : L'orientation paysage est également plus polyvalente que l'orientation portrait, car elle peut être utilisée dans une variété de situations et de contextes.

Toile orientation paysage - Animojo.fr

A contrario, voici quelques avantages à utiliser l'orientation portrait :

  1. Elle peut contribuer à créer un sentiment ou une ambiance plus intime dans l'image.
  2. Elle peut être plus flatteuse pour les sujets, surtout s'ils ont été pris proches de l'appareil photo.
  3. Il peut être plus facile de cadrer un sujet d'une manière agréable à l'œil.
  4. Il peut aider à mettre en valeur certaines caractéristiques du sujet, comme son visage ou ses yeux.
  5. Il peut ajouter une dimension dramatique ou un impact à une image.

Toile orientation portrait - Animojo.fr

En d'autres termes, Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu'il s'agit de choisir entre l'orientation paysage et portrait pour votre toile. Cela dépend simplement de l'apparence que vous recherchez et de ce qui s'adapte le mieux au cadre.

D'une part, l'orientation paysage est idéale pour capturer de grands espaces et peut donner une impression de grandeur.

D'autre part, l'orientation portrait est idéale pour les gros plans et les portraits, car elle vous permettra de remplir le cadre avec votre sujet. Cette orientation peut également être utilisée pour créer un sentiment d'intimité ou de drame dans vos créations.

 

Epaisseur du chassis : laquelle choisir ?

Dois-je choisir 2 centimètres, 4 centimètres ou plus ? Il n'y a pas de réponse définitive lorsqu'il s'agit de choisir l'épaisseur d'un cadre pour une toile.

Toutefois, une bonne règle empirique consiste à choisir un chassis proportionnel au format de sa toile.

Par exemple, une petite toile sera plus belle avec un chassis fin, tandis qu'une grande toile sera plus belle avec un chassis plus épais.

Epaisseur du châssis - Animojo.fr

Chez Animojo, nous recommandons d'opter pour :

  • un châssis de 2cm d'épaisseur pour les toiles inférieures à 40 x 60cm.
  • un châssis de 4cm d'épaisseur pour les toiles supérieures à 40 x 60cm.

En définitive, c'est à l'artiste ou au peintre de décider ce qui convient le mieux pour sa création.

 

Encadrement pour votre toile : comment bien le choisir ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d'un cadre pour votre toile :

  • La première est la taille du cadre. Assurez-vous que le cadre est suffisamment grand pour contenir la toile entière, sans qu'aucune partie de la toile ne dépasse du bord.  Il est généralement recommandé de laisser un espace de quelques centimètres entre le bord de la toile et le bord du cadre afin que le tableau puisse être correctement exposé et encadré.
  • La deuxième est la couleur du cadre. Choisissez une couleur qui complète les couleurs de la toile, ou choisissez une couleur neutre si vous n'êtes pas sûr.
  • Le troisième critère est le matériau du cadre. Les cadres en bois sont classiques et vont bien avec la plupart des tableaux, mais vous pouvez également trouver des cadres en métal, en plastique ou même en bambou.

Encadrement pour votre toile - comment bien le choisir - Animojo.fr

Choisissez la taille de votre toile selon votre pièce

Lorsque vous choisissez la taille de votre toile, il est important de prendre en compte les dimensions de la pièce dans laquelle elle sera accrochée. Vous voudrez choisir une taille qui soit proportionnelle aux autres tableaux ou cadres déjà accrochés dans la pièce, ainsi qu'à l'espace mural disponible.

Quelles dimensions au-dessus d'un canapé ?

Cela dépend vraiment des proportions de la pièce et de la toile elle-même. Si la toile est un paysage, vous voudrez peut-être choisir un cadre plus large pour correspondre à la largeur de la toile. Mais s'il s'agit d'une composition plus petite, vous pouvez utiliser un cadre proportionnellement plus petit.

Gardez à l'esprit que les cadres ne doivent pas être trop grands ou trop petits par rapport à la taille de votre pièce et du canapé.

En règle générale, la toile doit faire environ deux tiers de la largeur du canapé. Mais si vous avez beaucoup d'autres œuvres d'art dans la pièce, vous pouvez utiliser une toile plus petite ou même un groupe de toiles pour créer un look plus équilibré.

Toile  - Quelles dimensions au-dessus d'un canapé - Animojo.fr

Quelles dimension au-dessus d'un lit ?

Habituellement, il est préconisé que la décoration murale dans votre chambre au dessus de votre lit ou tête de lit ne doit pas dépasser 2/3 de la largeur du cadre du lit. Ainsi pour un lit double, on préconisera des toiles dont la largeur minimum est de 80 centimètres.

Concernant la hauteur et le positionnement de la toile, comptez minimum 20 centimètres au dessus de votre tête de lit. C'est ce que nous recommandons pour le côté esthétique mais aussi pratique.

Si vous souhaitez accrocher plus d'une toile ou réaliser un pêle-mêle, prévoyez simplement un espacement de 5 à 15 centimètres entre chaque oeuvre pour un meilleur rendu.

Toile  - Quelles dimensions au-dessus d'un lit - Animojo.fr

Quelles dimensions pour une salle à manger ?

Lorsque vous choisissez la taille d'un tableau pour le mur d'une salle à manger, il est important de bien choisir. Les dimensions de la toile joueront un rôle important dans l'apparence du tableau.

  • Si vous utilisez un cadre horizontal, la largeur de la toile doit être d'au moins 50 centimètres.
  • Si vous utilisez un cadre vertical, la hauteur de la toile doit être d'au moins 50 centimètres.

Ensuite, en règle générale, il est préconisé de choisir le point d'encrage en fonction de la position de votre table. On aura tendance a la positionner en bout de table.

Comptez à minima 2/3 de la taille de votre table pour choisir la dimension de votre toile ou votre peinture.

De ce fait, pour une table de 120 centimètres par exemple, la tendance se penchera sur le choix d'une toile de 80 centimètres de larges.

Toile  - Quelles dimensions pour une salle à manger  - Animojo.fr

Ce qu'il faut retenir pour bien choisir la taille de sa toile

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Elle dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que l'orientation de votre toile, l'encadrement si vous en prévoyez un, la taille de votre pièce ou encore des meubles présents dans celle-ci. Il s'agit principalement de préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent avoir une grande toile qu'elles peuvent accrocher au mur, tandis que d'autres préfèrent un format plus petit qu'elles peuvent facilement interchanger par exemple. Pour optimiser vos chances de disposer d'un bon rendu final, essayez d'appliquer les règles de formats parcourues plus haut en fonction de la taille de vos meubles ou de vos murs. Mais en définitive, c'est à chacun de décider de la taille de la toile qui lui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.