Tout savoir sur la nouvelle mode : les portraits d’animaux en costume / uniforme - Animojo

L’univers de la mode est traversé séculairement par de nouvelles tendances. À la différence que cette fois, elle est caractérisée et dominée par une montée en puissance des animaux parés d’un uniforme ou d’un costume. Des chiens en costumes, des chats en uniforme, qu’est-ce qui explique cette nouvelle mode ?

 

D’où vient cette nouvelle mode ?

La naissance de la mode de parure des animaux, précisément de compagnie, est en étroit lien avec la domination de l’art pictographique sur l’occident tout entier. Nous sommes au XVIIème siècle après l’ère chrétienne ; les artistes peintres de cette époque (majoritairement français et britanniques) étaient préoccupés par l’idée de figurer des animaux humanisés sur des tableaux.

D’après des recherches effectuées, leur inspiration proviendrait des portraits des divinités de la civilisation égyptienne (divinités au corps humain et à têtes d’animaux). Progressivement, les tableaux ont influencé la culture vestimentaire des observateurs, poussés par le désir de vêtir leur chien ou chat.

 

Comment se réalise un portrait d’un animal en costume ?

Pour réaliser le portrait d’un animal costumé, plusieurs paramètres sont pris en compte notamment : le choix du format. Par format, nous entendons la disposition du tableau en profil carré, double carré ou triple carré. Aussi avons-nous le choix du cadrage : c’est la disposition aussi nette que possible de certaines parties d’animaux sur des plans désirés. Le plan peut être rapproché à la taille, à la poitrine…etc. Nous avons ensuite le choix du costume ; un choix judicieusement capital dans le processus de réalisation du portrait. Ce choix peut venir de vous ou d’une galerie montée à cet effet.

 

Comment comprendre l’expansion de cette nouvelle mode.

Comme nous l’avions précédemment évoqué, les acheteurs et même les artistes peintres étaient mus par le désir de voir leurs animaux vêtus et voir cette nouvelle mode se répandre. Les raisons de cette expansion sont d’abord d’ordre culturel : les sociétés européennes sur le plan artistico-vestimentaire, accordent un sens profond au portrait en général, sans compter la place très estimée que celles-ci accordent aux animaux et surtout de compagnie.

 Les raisons sont aussi d’ordre esthétique : cette stupéfaction de la culture occidentale à considérer au mieux le beau. Voilà pourquoi aujourd’hui, les portraits d’animaux ne relèvent plus d’un tabou.

 

Où trouver des portraits d’animaux en costume/uniforme ?

À cette question, vous avez une profusion de sites internet. Des portraits de toute et de haute qualité des différents types existants dans le règne animal. Le site par excellence auquel nous vous est celui d'Animojo ou sur Pinterest qui vous renseignera sur plus six cents images d’animaux en costumes. Le choix du portrait ne sera en aucun cas une difficulté pour vous.

Des chiens en costumes, des chats vêtus en royauté, tout est réuni dans cette collection pour être satisfait. Certains pourront éventuellement effectuer des commandes de portraits d’animaux ou les personnaliser chez soi.

 

En Conclusion

Certes, ce n’est pas tout, mais vous connaissez à présent l’essentiel sur la montée fulgurante du portrait d’animaux déguisés en costume dans le monde de la mode. Qui ne rêverait pas d’avoir dans son salon un portrait de chat costumé au regard de l’expansion de cette mode sur le marché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.