Mon chien a le hoquet - Que faire - Animojo.fr

Tout comme chez les humains, les chiots et chiens peuvent avoir le hoquet. Quelles sont les causes du hoquet du chien ? Est-ce dû à un problème d'alimentation ? Comment aider votre chien ? Que faire pour réduire les risques d'une crise de hoquet d'un chien ? Si vous n'avez pas la réponse à ces questions, lisez la suite.

 

Qu’est-ce que le hoquet ?

Le hoquet est une contraction involontaire du diaphragme qui entraîne une expulsion rapide de l'air des poumons. L'origine du hoquet est généralement causée par un spasme du diaphragme, qui est le muscle qui sépare le thorax (poitrine) de l'abdomen. Ce spasme entraîne une fermeture brutale des cordes vocales, ce qui donne lieu au hoquet.
Les crises de hoquet durent généralement quelques minutes, mais dans certains cas, elles peuvent durer des heures, voire des jours. Chez le chien, le hoquet est souvent causé par une contraction involontaire du diaphragme qui sépare le thorax et l'abdomen.

 

Pourquoi mon chien ou chiot a-t-il le hoquet ?

Le hoquet est plus fréquent chez les chiots que chez les chiens adultes, et il n'y a généralement pas lieu de s'en inquiéter. Si votre chien a le hoquet, c'est probablement dû à des spasmes du diaphragme causés par la stimulation du nerf phrénique. Les chiots sont plus sujets au hoquet car leur système nerveux est encore en développement.

Voici les 5 principales causes qui provoquent le hoquet chez le chien :

  1. Manger trop vite : Lorsque les chiens mangent trop vite, ils aspirent parfois de l'air en même temps que leur nourriture lors de repas trop copieux ou lorsqu'ils mangent beaucoup de croquettes. Cela peut provoquer le hoquet.
  2. Boire trop d'eau : Tout comme les humains, si les chiens boivent trop d'eau trop rapidement, cela peut provoquer le hoquet.
  3. L'excitation ou le stress : Si un chien est excité ou stressé, cela peut entraîner un hoquet.
  4. Un changement de température : Un changement soudain de température, qu'il soit chaud ou froid, peut également provoquer le hoquet chez le chien.
  5. Conditions médicales : Dans certains cas, le hoquet peut être le signe d'un problème médical, comme des maux d'estomac ou un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Si votre chien a un hoquet chronique ou s'il est accompagné d'autres symptômes, il est important de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème de santé sous-jacent.

 

Faut-il s’inquiéter du hoquet chez le chien ?

Si vous observez que votre chien a le hoquet, faut-il s'en inquiéter ? Le hoquet chez le chien n'est pas rare, il ne constitue généralement pas une cause d'alarme et ne nécessite généralement aucun traitement. Cependant, si le hoquet est accompagné de vomissements, cela peut être le signe d'une pathologie, comme une insuffisance rénale.

Si vous observez que votre chien a une crise de hoquet ou des mouvements respiratoires anormaux, veuillez contacter votre vétérinaire car il pourra aider votre chien en diagnostiquant la cause sous-jacente et le traiter en conséquence.

 Comment soulager le hoquet chez le chien - Animojo.fr

Comment soulager le hoquet de votre chien ou chiot ?

Si votre chien a le hoquet, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de le soulager.

  • Tout d'abord, essayez d'offrir un verre d'eau à votre chien. Parfois, le fait de boire peut aider à soulager le hoquet.
  • Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de masser doucement la gorge ou la poitrine de votre chien. Cela peut parfois aider à stopper le hoquet.
  • Enfin, si votre chien a fréquemment le hoquet, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Il pourra peut-être vous recommander un plan d'action ou un médicament canin pour l'aider à prévenir les crises futures.

 

Comment prévenir le hoquet chez le chien ?

Le hoquet chez les chiens est souvent causé par le fait de manger trop vite ou de boire trop d'eau. De ce fait, voici quelques méthodes de préventions :

  • Si votre chien a tendance à manger rapidement, essayez de ralentir ses repas en utilisant une mangeoire puzzle ou un bol à alimentation lente.
  • Si votre chien a le hoquet après avoir bu, essayez de lui donner de petites gorgées d'eau au lieu de le laisser l'engloutir.
  • Si votre chien a un hoquet persistant, consultez votre vétérinaire afin d'exclure toute condition médicale sous-jacente.

 

En conclusion, lorsque vous avez affaire à un chien ou chiot qui a le hoquet, il est préférable de les laisser tranquille. Les meilleures façons de se débarrasser du hoquet peuvent être de distraire votre chien, d'essayer de lui donner à manger ou de le faire jouer. Essayez également de garder ses yeux ouverts autant que possible. Si vous pouvez le garder éveillé pendant qu'il a une crise de hoquet, il sera moins stressé et moins susceptible d'en avoir une autre. De plus, essayez de lui donner de l'eau. Cela peut l'aider à éliminer l'excès de salive que provoque le hoquet. Pour terminer, si votre chien a souvent le hoquet, pensez à l'emmener chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.