Les meilleurs jeux à faire avec son chien - Animojo

Le jeu est indispensable pour le développement physique et mental du chien. Les jeux permettent à l’animal d’apprendre à canaliser son énergie et à s’adonner à des exercices physiques qui contribuent considérablement à sa croissance. Jouer avec votre chien permet aussi de resserrer les liens entre vous.

Voici une sélection de 3 jeux ludiques et éducatifs avec son chien à la maison qui ne nécessitent pas d’accessoires ni de jouets spéciaux:

 

Le cache-cache

Il est tout à fait possible de jouer avec son chien à la maison. Le jeu du cache-cache stimule les sens et plus particulièrement le flair de votre chien. Si vous n’avez jamais fait le jeu de la cachette avec votre chien, auparavant, commencez dans une petite pièce et cachez-vous dans un endroit où il peut vous trouver facilement : derrière la porte, derrière le rideau, ... Les prochaines fois, corsez davantage le jeu en étendant le champ à 2 à 3 pièces puis à toute la maison.

Vous pouvez aussi dissimuler des croquettes un peu partout dans la maison puis ordonner à votre animal de les chercher. Il retrouvera ainsi son instinct naturel. Répartissez les croquettes dans des petits recoins pour permettre au chien de mettre à contribution toutes ses capacités sensorielles.

 

L’obéissance rythmée

L’obéissance rythmée, plus communément connu sous les appellations obé rythmée, est un jeu à faire avec son chien en intérieur. L’activité est très divertissante aussi bien pour l’animal que pour le maître. Ce dernier doit apprendre au chien à réaliser des mouvements en suivant une musique. Le but est de faire une chorégraphie bien synchronisée.

Ce jeu d’intérieur avec son chien est une occupation éducative qui permet de mettre en application les bases de l’obéissance et renforce la complicité entre le chien et son maître, et notamment d’asseoir l’autorité du maître de manière amusante. Les « pas de danse » doivent être parfaitement à la portée du chien comme : tourner sur soi-même, se rouler par terre, faire un tour autour du maître, se tenir sur 2 pattes et faire bouger les membres supérieurs, passer entre les jambes du maître, ... .

En plus d’être un jeu ludique avec son chien, L’obé rythmée est reconnue comme une discipline sportive canine. Aussi, les chiens (et les maîtres) les plus assidus peuvent participer à des compétitions à l’échelle nationale et internationale.

 

La course

Le chien doit pratiquer au moins 30 minutes d’exercice physique par jour. La course représente une activité physique et un jeu idéal pour les petits chiens et pour les plus gros chiens. Vous veillerez à ajuster la distance et l’intensité selon les capacités de votre animal.

La course est un jeu extérieur pour chien, à pratiquer dans la cour, dans le jardin, dans un parc ou pendant une balade en pleine nature. Vous pouvez profiter de ce jeu avec votre chien pour l’entrainer à l’obéissance en imposant un règlement spécifique comme : évoluer derrière vous, ne jamais vous dépasser et suivre votre rythme, courir devant vous et s’arrêter à un point bien précis, ... .

Le chien ne supporte pas l’ennui, qui le pousse à avoir des comportements destructeurs et parfois violents. Votre animal de compagnie a besoin de se dépenser régulièrement. Vous devez, donc, consacrer quelques heures de votre emploi du temps journalier pour jouer avec votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.