Adoption d’animaux (SPA) pendant la crise COVID-19 - Animojo

En France comme partout ailleurs, le Covid-19 a installé de nouvelles pratiques. Cela vaut également pour la procédure d’adoption des animaux de compagnie. La méthode classique a cédé à la méthode dite : adoption solidaire. Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelles sont les conditions à respecter ?

 

Adoption solidaire : qu’est-ce que c’est ?

C’est un processus virtuel encadré, planifié, évalué et décidé de commun accord. Il permet au potentiel maître, de prendre des dispositions formelles pour entrer en contact avec son futur chien ou chat. L’intervention de l’équipe de refuge et d’encadrement n’est pas nécessaire (d’où l’emploi du mot solidaire) comme dans le cas classique : c’est la personne elle-même désireuse d’avoir un animal de compagnie qui applique le processus, à partir de chez lui.

En outre, les « parents » solidaires du compagnon animal assument toutes les responsabilités liées à son entretien, une fois les étapes effectuées.

 

Adoptez intelligemment : Notez préalablement vos préférences

La Société Protectrice des Animaux (SPA) a opté pour le digital dans le processus d’affiliation à votre animal de compagnie. L’un des volets est d’adopter intelligemment. Un tableau figuratif des animaux est mis à disposition, ainsi que leurs différentes caractéristiques à choisir en fonction de vos convenances et des conditions de vie que vous lui offrirez.

En d’autres termes, le site internet affiche déjà des races et types d’animaux, avec des critères physiques et comportementaux au choix. C’est la première étape de la procédure d’affiliation.

 

La procédure d’adoption à soumettre en ligne

Pour une demande d’adoption d’un animal de compagnie en ligne pendant la pandémie, voici la procédure à suivre :

  • Accéder préalablement au portail de la Société Protectrice des Animaux ou mieux, sur ce lien, il permet de choisir votre animal suivant les critères anatomiques et comportementaux qui vous conviennent.
  • Le remplissage du formulaire: en ce temps de crise, la SPA a trouvé un moyen de vous fournir une fiche de remplissage en ligne de vos informations et coordonnées précises (votre identité, cadre de vie réservé au futur compagnon, expérience avec les animaux…etc.) ;
  • Le contact téléphonique: une fois la demande validée, vous aurez un entretien avec le refuge pour terminer l’opération et s’assurer que le choix de futur compagnon corresponde au profil souhaité.
  • La fixation du rendez-vous avec le refuge : quand et à quelle heure entrer en contact avec votre futur animal de compagnie.
  • Le remplissage de l’attestation de déplacement : pour signifier que vous êtes effectivement entrés en possession de votre animal de compagnie.
  • Une caution de 150 euros: en attendant de vous régulariser totalement, il convient de laisser en avance un chèque à hauteur de 150 euros.

 

Comment protéger les animaux pendant le covid-19 ?

Il n’est pas scientifiquement démontré que nos chiens/chats peuvent transmettre la maladie de Covid-19, mais certaines précautions sont à considérer, notamment :

Éviter de les nettoyer avec des solutions hydroalcooliques ou gels désinfectants : le risque c’est de leur causer des brûlures.

En outre, éloigner d’eux les différents produits utilisés comme les désinfectants, afin d’éviter tout empoisonnement.

La simple protection est de les laver avec de l’eau et du savon, pour le chien notamment.

 

En Conclusion

Ces étapes ne sont pas exhaustives, mais nous en avons évoqué l’essentiel. Nous ajoutons d’ailleurs celle-ci : revenez au refuge à la fin du confinement pour finaliser non seulement le contrat d’adoption, mais aussi la régularisation de vos frais ; chose qui n’avait pas été faite au début du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.