Adopter un chien : Voici la checklist - Animojo

Ça y est ! Vous avez finalement décidé d'adopter un chien. Ce sera sans aucun doute une belle aventure pour vous et pour toute votre famille. Cependant, l'adoption d'un chien s'accompagne de grandes responsabilités. Rassurez-vous d’être vraiment prêt.

Pour votre nouveau compagnon comme pour vous, ce sera le début d'une nouvelle vie. Ainsi pour vous aider, nous avons dressé une check-list portant sur les étapes à suivre, pour adopter un chien en toute sérénité.

 

A) Avant d'adopter un chien, posez-vous les bonnes questions

Prenez le temps de répondre à chacune de ces questions avant de vous lancer.

 

1) Vous, ou un membre de votre famille développe-t-il des allergies en présence d’un chien ?

Si un de vos enfants est par exemple allergique aux poils de chiens, il devient presque impossible d'en adopter un, pour le bien de votre enfant.

 

2) Avez-vous régulièrement des problèmes à la maison ?

En effet, votre futur compagnon ne sera heureux que s'il ressent que vous l'êtes. Les chiens sont très sensibles au stress et le manifestent d'une façon ou d'une autre.

 

3) Êtes-vous prêt à prendre soin d'un chien ?

Un chien, c'est comme un bébé. Il faut en prendre soin. Pour cela, vos habitudes doivent le permettre. Votre vie sociale et familiale sera complètement bouleversée et vous devez en être conscient. Prendre soin d'un chien demande du temps et de l’attention.

 

B) Comment choisir son chien?

Avant d'adopter un chien, vous devez savoir ce que vous attendez effectivement de lui. Sera-t-il un membre à part entière de la famille ou juste un gardien pour votre maison ? Il faut savoir que les canidés domestiques sont des compagnons de vie. Mais contrairement aux enfants, vous pouvez choisir leur taille, leur couleur et tout ce qui vous plaît. Pensez donc à en choisir un qui vous plaira.

 

1) Pensez à la taille de votre chien

La taille compte en effet pour beaucoup. Posez-vous les questions suivantes : quelle taille de chien correspond à ma maison ? Avec quelle taille de chien suis-je prêt à voyager ? Quelle taille correspond à la place que je réserve pour mon nouvel animal ? Quelle serait la taille idéale de mon compagnon, afin que je me sente à l’aise ?

Si vous adoptez un chiot, sachez qu'il grandira, donc prenez en compte la taille maximum que votre futur colocataire pourra atteindre pour ne pas avoir de surprise. Faites des recherches sur la taille adulte du chien que vous avez choisi d'adopter.

 

2) Quelle race de chien adopter ?

La race de chien détermine généralement la taille. Si vous savez déjà quelle race de chien adopter, prenez juste le temps de bien vous renseigner sur les particularités de cette dernière. Cela dit, chaque race de chien est différente. Chacune d'elle a ses besoins, ses exigences, ses caprices et même ses préférences alimentaires, pensez à tout.

La plupart se laissent envoûter par la beauté de certains chiens, surtout quand ils sont petits. Prenez garde à leur charme et à leur regard. Ces derniers vous murmurent à l’esprit : ‘‘choisis-moi’’ et vous font prendre un chien qui ne vous correspond pas. Soyez objectif et concis, votre quotidien en dépend.

 

3) Quel âge de chien adopter ?

Pour cette question, vous devriez plutôt penser au compagnon qui correspond à votre âge. Il est clair que pour une personne âgée, adopter un chiot n'est pas le choix idéal. S'il y a des enfants à la maison, choisissez un chien qui aime bien les enfants, ou un chiot qui pourra s'adapter et grandir avec eux.

 De toute évidence, il n'est pas conseillé de laisser vos enfants sans surveillance avec le chien. Si vous adoptez un chien dans un refuge, c'est un véritable cadeau que vous lui faites. Dans ces conditions, l'âge du chien pourrait bien être avancé, mais cela n'empêche pas qu'il puisse être un bon partenaire pour votre famille.

 

C) Combien vais-je dépenser pour un chien?

Pour votre nouveau chien, il ne suffira pas de faire graver une médaille avec son nom et votre numéro de téléphone. Comme vous le savez, un chien entraîne certaines dépenses, pensez-y.

 

1) Les dépenses obligatoires quand on a un chien

À l'adoption de votre chien, vous devez prévoir :

  • Un collier
  • Une laisse
  • Une gamelle de nourriture pour chien
  • Un couchage pour chien
  • La nourriture
  • Les soins vétérinaires
  • Les permis ou autorisations
  • Le matériel et fournitures pour la toilette du chien

Les dépenses obligatoires peuvent parfois vous coûter une centaine d'euros. Pensez sur le long terme. De plus, les frais d'adoption sont à prévoir ainsi que les vaccins nécessaires et la stérilisation. Une fois budgétisé, vous saurez mieux à quoi vous attendre.

Toutefois, si vous avez des alternatives pour chacune de ces dépenses, comme le couchage ou la nourriture, ce sont des options à exploiter.

 

2) Les dépenses nécessaires pour un chien

Ces dépenses varient d'un propriétaire à l'autre. Nous vous les listons tout de même, au cas où vous voudriez bien faire les choses.

  • Des cours de dressage
  • Les frais de toilettage
  • Une micro-puce pour chien ou un tatouage pour une identification permanente
  • Une caisse de transport

Si votre chien se fait laver par un professionnel, vous devrez le payer et cela peut vous coûter des centaines d'euros. De plus, des cours de dressage sont recommandés surtout quand vous venez d'adopter un chien. Afin de dresser son agressivité, apprenez-lui à vous aimer et à vous respecter.

 

3) Les dépenses imprévues quand on adopte un chien

Votre chien peut vous causer des dépenses imprévues comme certains cas de maladie. Pour cette raison, beaucoup de propriétaires de chien préfèrent dorénavant assurer leur chien. Il peut arriver que votre chien tombe malade ou qu'il soit victime d'un accident. Avec une assurance pour chien, il est clair que votre animal est couvert. De plus, si votre chien venait à disparaître, le processus de recherche de chien, peut devenir coûteux.

Adopter un chien : Les questions à se poser : Checklist - Animojo.fr

D) Qu’est-ce qu’il faut pour prendre soin d'un chien adopté ?

Il est important de savoir s'occuper d'un chien avant d'en adopter un. Si vous avez pris cette décision, voici à quoi vous attendre.

 

1) Hygiène et sécurité

Pour sa toilette, votre chien aura besoin une brosse, d'un dentifrice adapté, d'un shampoing spécialisé pour animaux domestiques, une brosse pour poils de chien et des compresses pour nettoyer ses yeux.

En dehors de ces produits, vous aurez besoin d'une pelle pour ramasser ses excréments, d'une litière pour éviter qu'il ne fasse ses besoins ailleurs. Vous allez devoir le lui apprendre.

 

2) Repas

En fonction des races, l'alimentation de votre chien est un détail important. Pensez surtout aux croquettes dédiées à cet usage. Pour votre animal, il est préférable qu'il soit nourri de façon constante. Il devra connaître quelles sont les heures de repas et cela ne se fera qu’au travers d’un apprentissage.

Mais attention, un changement dans votre emploi de temps, changera aussi ses heures de repas. Ce qui peut créer chez votre sensible compagnon, une forme de stress. Les chiens aiment la routine, ils se sentent en sécurité. Quand ils sont habitués que vous leur jetez une croquette à chaque fois que vous rentrez à 18h, ne soyez pas surpris qu'ils ne vous accueillent pas à votre retour de travail à 20h.

 

3) Santé

la santé de votre chien peut vous ruiner si vous n'y êtes pas préparé. Une indigestion ou un comportement différent chez votre chien, peut vous forcer à l'amener voir un vétérinaire. Comme vous, votre toutou doit avoir son docteur, quelqu'un qui le suit.

Il est donc conseillé d'amener votre chien au moins 3 fois par an chez le vétérinaire pour qu'il soit consulté et vacciné. N'ayez pas peur, cela ne lui fera pas mal. Ce sont juste des examens de routine pour être sûr que votre compagnon ne perde pas la vue, qu'il n'aura aucun problème d'audition ou qu'il ne perde pas ses réflexes.

 

4) Loisir

C'est un véritable plaisir d'avoir un animal de compagnie mignon avec qui on peut jouer. Les chiens adorent les jeux, ils aiment surtout jouer avec leur maître, cela crée de véritables liens. D'aucuns disent que les jeux aident les chiens à guérir de leur stress. N’hésitez pas à être leur partenaire le plus souvent possible.

Vous pouvez aussi acheter des jouets pour chien, des jouets à mâcher ou des balles. Pensez également à le féliciter quand il accomplit certaines choses, en lui offrant des friandises. Vous devez également promener votre chien quotidiennement. Si vous n'avez pas une heure tous les jours, chercher un promeneur de chien pas loin de chez vous.

 

5) Entretien

Entretenir un chien adopté revient à faire de lui un membre à part entière de la famille ou un excellent gardien pour votre maison. Pensez à consacrer du temps à votre chien. Promenez-le vous-même, pour qu'il sache que vous êtes son maître.

Si vous adoptez un chien ayant des problèmes de comportement, vous devez l'éduquer et vous en occuper. Et si vous n’avez pas le temps entretenir votre chien, faites appel à des professionnels.

Au cas où vous ne pouvez guère vous occuper d'un chien ou que vous n'en avez pas le temps, repensez-y. De nombreux propriétaires de chiens non informés commettent des erreurs, ce qui devient une vraie source d'ennuis.

 

E) Faites le point avant d'adopter un chien

L'adoption d'un chien est une aventure pleine d'émotion, mais qui peut parfois mal tourner quand on n’est pas préalablement averti. En plus des questions que vous vous êtes posé plus haut, faites le point sur votre vie, sur votre situation.

Suis-je vraiment capable de prendre soin d'un chien ? Avant de répondre à cette question, prenez quelques minutes sur les points suivants :

 

1) J'ai un autre animal de compagnie

Si vous avez déjà un animal de compagnie, pensez à sa réaction. La venue d'un nouveau membre est synonyme de concurrence pour lui. La cohabitation entre deux animaux n'est pas pour autant impossible. Chez certains, cela ne prendra que quelques jours. Tandis que chez d'autres, cela prendra plus de temps.

Soyez patient et laissez les animaux régler leur différend entre eux. Par contre, ce que vous devez savoir c'est que vous aurez deux fois plus de responsabilités. Êtes-vous vraiment prêt ?

 

2) Mon emploi de temps

Si vous travaillez plusieurs heures par jour, aurez-vous vraiment le temps pour vous occuper de votre compagnon ? Si votre chien est malade, aurez-vous du temps pour l'amener chez le vétérinaire ? De plus, si votre travail vous fait voyager régulièrement, qu'avez prévu dans ce cas ?

Si votre futur conjoint(e) n'accepte pas les chiens, qu'allez-vous faire ? Allez-vous abandonner ce bon vieux ‘‘Max’’ au coin de la rue ? Aurez-vous du temps pour le nourrir ? Dans tous les cas, sachez qu'un chien demande environ 2h d'attention par jour.

 

3) Pourquoi je veux vraiment un chien ?

C'est sûrement la question ultime. Un chien, c'est bien plus qu'un compagnon qui sera là à votre retour, qui jouera avec vos enfants. C'est un ami, un camarade que vous invitez chez vous. Avoir un chien peut vous aider à vous sentir plus en sécurité ou moins seul. Si vous cherchez quelqu'un à qui parler, le chien sera sans aucun doute votre meilleur confident.

Soyez rassuré, votre secret sera bien gardé. De plus, votre chien sera triste quand vous le serez, il pleurera avec vous, partagera vos douleurs et vos joies. Alors peu importe la raison, vous devez la connaître, cela vous permettra d'adopter le bon chien.

 

4) Ma maison me permet-elle d'adopter un chien ?

Pensez également à votre maison. Non seulement en termes d'espace mais aussi en termes de contrainte. Si vous êtes locataire par exemple, l'immeuble accepte-t-il les chiens ? Ou encore vos voisins sont-ils tolérants ? Acceptent-ils les chiens, leurs aboiements ? Rassurez-vous que votre clause de bail ne l’interdise pas et que votre environnement soit favorable à l'épanouissement de cet animal qui se sent déjà frustré dans le refuge où il se trouve.

 

5) Que faire quand je serai indisponible ?

Vous serez parfois indisponible. C'est le cas même pour les familles. Pendant vos heures de travail et de classe des enfants, que fera votre chien ? Que fera-t-il si votre destination de voyage ne tolère pas les chiens ? Et quand vous irez en vacances d'été ? Où simplement sortie plusieurs heures avec vos amis ?

Tous ces paramètres sont à prendre en compte. Pensez au refuge, à la garde temporaire, à un ami. Une chose est certaine vous ne pouvez pas laisser votre chien seul plus de 2 jours.

 

6) Quelle sera la place d'un chien dans ma famille ?

Vous devez éduquer votre chien sur les habitudes à adopter. Mais aussi vos enfants. Le chien n'est pas un jouet, il a des sentiments et des ressentis. Prendre en compte la place et les droits de votre chien est donc important. Faire en sorte qu'un chien adopté se sente heureux, chez vous sera votre challenge.

 

En conclusion

Choisir d'adopter un chien est un geste remarquable. Vous redonnerez une nouvelle vie à cet animal. Soyez donc certain que ce soit ce que vous voulez réellement. Car s'occuper d'un chien demande beaucoup d'engagement, de ressources et surtout un maximum d'énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.