Blog

Quelle race de chiens idéale pour les seniors et personnes âgées ?

Nov 02, 2022

Personne âgée avec un chien - animojo.fr

Adopter un chien constituent la meilleure garantie d'avoir quelqu'un dans sa vie qui attend toujours notre retour avec joie et excitation. Ainsi, l'un des maux qui touchent le plus les personnes âgées est la solitude. Un chien pourrait donc être la solution pour régler ce problème. Mais quelle race de chien choisir ? Tous les chiens ne se valent pas pour accompagner les séniors. Certaines races de chiens sont plus adaptées aux personnes âgées que d'autres. Dans cet article, vous saurez tout sur les races de chiens idéales pour les seniors et leurs avantages. 

Les avantages des chiens pour personnes âgées

Si vous avez un chien avec vous, vous ne vous sentirez jamais seul. Non seulement il sera votre plus fidèle compagnon, mais il vous obligera aussi à vous déplacer. De plus, être en compagnie d'un chien plein de vie vous permet de vite vous socialiser lorsque vous êtes en déplacement. C'est pourquoi il est si important de prendre une bonne décision concernant le choix de votre compagnon à quatre pattes. Non seulement parce que c'est une grande responsabilité, mais aussi parce que vous allez passer de nombreuses années ensemble, et que, plus vous êtes compatibles, plus vous en profiterez dès le départ.

Un chien et son propriétaire - animojo.fr

 

Si vous avez déjà eu un chien, vous savez combien il est important que votre chien soit compatible avec votre mode de vie.

Si vous n'êtes pas du tout sportif mais que vous avez un chien qui a beaucoup d'énergie et qui a besoin de beaucoup d'activité, l'un de vous au moins sera perdant. Ainsi, pour rendre votre vie commune aussi agréable et productive que possible pour vous deux, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Un bon choix permettra non seulement à votre chien d'apprécier votre mode de vie, mais aussi d'améliorer de nombreux aspects de votre routine et de votre vie quotidienne. Pour immortaliser vos moments de plaisir entre compagnons, vous pouvez réaliser un portrait pour votre ami à quatre pattes. 

Bien sûr, en vieillissant, vos habitudes et vos niveaux d'énergie et d'activité changent. Il en va de même pour notre routine, dans laquelle le temps libre tend à être beaucoup plus long ; ou est-ce presque toujours le cas. Quoi qu'il en soit, pour faciliter votre choix, voici quelques suggestions de races de chiens idéales à découvrir qui peuvent être des animaux de compagnie parfaits pour vos années dorées.

Avant de commencer notre liste pour trouver le chien idéal pour une personne âgée, soyons clairs sur un point : les chiens, quelle que soit la race à laquelle ils appartiennent, sont des animaux dotés d'une personnalité et d'un tempérament uniques. Chaque chien est unique, tout comme chaque personne est unique. C'est pourquoi cette liste n'a qu'une valeur indicative.

 

Tout savoir sur les races de chiens pour personnes séniors

Chien galgo

Un chien galgo sautant un tronc d'arbre au sol - animojo.fr

 

Pour beaucoup, c'est le compagnon idéal à plat (et dans la vie). Sensible, silencieux (c'est une race qui n'aboie pas), docile et généralement très calme. Ils sont sans aucun doute des compagnons idéaux.

Avec leur caractère calme, il faut ajouter leur allure élégante et élancée, typique d'un athlète. Bien que leur corps soit pratiquement conçu pour courir, ce sont des chiens qui se sentent généralement très à l'aise pour marcher avec leurs maîtres. Pas de tirage ou d'aboiement gênant. Ils aiment le sprint, mais ne sont pas très friands de longues promenades, il faut aussi le dire.

Goldendoodle

 La race de chien goldendoodle - animojo.fr

 

Le meilleur des golden retrievers et des caniches en un seul chien ? Oui, ça existe ! Le goldendoodle est un croisement entre un golden retriever et un caniche et est idéal pour les personnes âgées. Il l'est à la fois en raison de son caractère très doux (il est idéal comme chien de thérapie) et très affectueux, typique du golden, et parce qu'il n'a pas besoin de trop d'activité pour se sentir satisfait et soulagé.

Un autre avantage de ce croisement est que, comme les caniches, ils n'ont pas tendance à perdre beaucoup de poils, ce qui fait qu'ils ne demandent pas trop de travail, que ce soit pour le nettoyage de la maison ou pour leur propre brossage.

Bouledogue français

La race de chien bouledogue - animojo.fr

 

Le parfait compagnon de marche (et non de chien de chasse). L'essor de cette race en tant qu'animal de compagnie familial n'est pas une mince affaire. Ce n'est pas pour rien que le bouledogue français combine une apparence amusante et compacte avec une personnalité généralement facile à manipuler et affable.

Ils adorent se blottir contre leurs maîtres et être couverts de caresses et de câlins. Ils sont actifs, mais pas très athlétiques, et n'ont donc pas besoin de promenades très longues ou répétées. Ils sont également très maniables en raison de leur taille, et leurs poils court est un atout, car ils ne rempliront pas notre canapé ou nos genoux de traces de leur fourrure.

 

Autres races de chiens pour personnes âgées

Aucune de ces 3 races ne vous semble parfaite pour votre tempérament ?

Sachez qu'il existe de nombreux types de chiens qui peuvent faire d'excellents compagnons pour les personnes âgées. Découvrez six autres races qui conviennent particulièrement bien à cette fin :

  1. Labrador Retriever : Les labradors sont des chiens loyaux et affectueux qui font d'excellents compagnons. Ils sont également parfaits pour les personnes âgées qui aiment rester actives, car ils adorent jouer et se promener.
  2. Caniche : Les caniches sont intelligents et faciles à dresser, ce qui en fait des compagnons idéaux pour les personnes âgées. Ils existent en trois tailles (standard, miniature et toy), ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à votre style de vie.
  3. Lévrier : Les lévriers sont des géants doux qui font d'excellents compagnons pour les personnes âgées. Ils nécessitent relativement peu d'entretien et ne demandent pas beaucoup d'exercice, ce qui en fait le compagnon idéal pour ceux qui vivent à l'extérieur.
  4. Bichon frisé - Le bichon frisé est une petite race joyeuse qui est parfaite pour les personnes âgées qui veulent un chien de salon. Il ne perd pas ses poils et est hypoallergénique, ce qui en fait un bon choix pour les personnes âgées souffrant d'allergies.
  5. Épagneul Cavalier King Charles - L'épagneul Cavalier King Charles est une race douce et gentille qui constitue un excellent compagnon pour les personnes âgées. Il nécessite relativement peu d'entretien et sa petite taille le rend facile à entretenir.
  6. Shih Tzu - Le Shih Tzu est une autre petite race qui convient parfaitement aux personnes âgées qui veulent un chien d'accompagnement. Il est affectueux et loyal, et n'a pas besoin de beaucoup d'exercice.

 

En conclusion, Il existe de nombreux chiens adultes formidables pour les personnes âgées, pour autant que vous sachiez ce que vous recherchez.

  • Les petites races ou les chiots sont souvent un bon choix, car les petits chiens ne nécessitent pas autant d'exercice que les grands chiens et sont moins susceptibles de tirer sur les laisses.
  • Les races qui ne perdent pas beaucoup de poils sont également une bonne option, car les personnes âgées n'ont peut-être pas le temps ou l'énergie de s'occuper de beaucoup de poils de chien.
  • Enfin, les races calmes et tranquilles ont tendance à convenir aux personnes âgées, car elles ne seront pas aussi perturbatrices ou exigeantes que les chiens plus énergiques.
  • Parmi certaines races spécifiques qui viennent à l'esprit, citons l'épagneul cavalier King Charles, le bichon frisé, le shih tzu, le bichon maltais, le caniche nain, le schnauzer miniature, le Boston Terrier et le carlin.

Toutes ces races peuvent être d'excellents compagnons pour les personnes âgées, à condition qu'elles correspondent à votre style de vie et à vos besoins.

Étiquettes:

1 commentaire

  • HALLOuin Jacqueline
    Jan 13, 2023 à 16:39

    Ou trouver élevage ou particulier bouledogue français Yorkhire petit Chiwhawa pardonne âgée ayant eu 5 Yorkhire dont je viens de perdre le dernier j’´ai vraiment besoin d’un petit compagnon b

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.