En tant que propriétaire d'un chat, vous avez probablement vu votre animal se cacher sous votre lit une fois ou deux. Il est normal que les chats le fassent, mais il semble parfois que votre animal passe beaucoup trop de temps sous le lit. Faut-il alors s'inquiéter ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chat se cache sous votre lit, notamment pour des raisons de sécurité, d'anxiété et de maladie. La plupart du temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter lorsque vous voyez un chat qui se cache, mais dans certains cas, vous devez garder un œil sur votre animal ou l'inciter à sortir. Lisez la suite pour connaître les raisons probables pour lesquelles votre chat se cache sous votre lit !
Voici 7 raisons pour lesquelles un chat se cache sous le lit :
1. Votre chat se cache parce qu'il a peur
La peur : C'est l'une des majeures raisons pour laquelle nos amis félins se cachent sous le lit (ou ailleurs). Que ce soit parce qu'il est un nouveau membre de la famille et qu'il se méfie de son nouvel environnement et de sa nouvelle famille, ou parce qu'il a peur d'une personne, d'un autre animal, de bruits forts ou d'autre chose, le fait de se cacher sous le lit lui donne un sentiment de sécurité. En outre, le fait d'être sous le lit lui permet d'évaluer la "menace" à distance et de décider si elle est réellement effrayante.
Si votre chat se cache sous le lit parce qu'il a peur, les spécialistes du site ChatMarche recommandent de le laisser tranquille jusqu'à ce qu'il soit prêt à sortir. Ne tentez pas de le faire sortir de sa cachette surtout s'il s'agit d'un nouveau chat.
2. Un chat peut se cacher car il se sent en sécurité
Les chats ne se sentent pas seulement plus en sécurité sous nos lits lorsqu'ils ont peur ; cet endroit peut les aider à se sentir plus en sécurité. Ils savent que rien ne peut les surprendre lorsqu'ils se cachent là, que ce soit pour faire la sieste ou autre chose. C'est ce qu'on appelle l'instinct félin inné. C'est la raison pour laquelle les chats ou nouveaux chats aiment se cacher dans des espaces minuscules et exigus. Ils s'y sentent plus en sécurité qu'en plein air. Si votre chat fait souvent la sieste sous le lit, c'est peut-être tout simplement son endroit préféré pour dormir.
3. Un chat qui se cache peut avoir besoin d'être seul
Vous savez déjà que les chats veulent passer du temps avec vous selon leurs conditions et non les vôtres. Il n'est donc pas surprenant qu'un chat se cache parfois sous le lit parce qu'il a besoin d'être seul. Surtout s'il y a d'autres animaux dans la maison, le dessous du lit est un excellent endroit pour s'isoler. Tant que vous ne voyez pas de signes de maladie ou de détresse, laissez votre animal se cacher sous le lit autant qu'il le souhaite, afin qu'il puisse s'isoler.
4. Les chats se cachent car ils peuvent être anxieux ou stressés
Comme lorsqu'ils ont peur, certains chats peuvent se cacher sous le lit parce qu'ils sont anxieux ou stressés. Ce faisant, il s'isole de vous et du reste de la famille. Ce n'est cependant pas le seul signe d'anxiété. Les chats stressés peuvent également avoir des problèmes digestifs, se toiletter de manière excessive, changer d'appétit ou se montrer agressifs envers les autres.
Si vous constatez que votre animal se cache constamment et qu'il présente d'autres signes d'anxiété, vous devez l'emmener chez votre vétérinaire pour voir ce qu'il est possible de faire.
5. Si votre chat se cache, il peut être malade
Si vous êtes parent d'un chat depuis un certain temps, vous savez que les chats ont tendance à se replier sur eux-mêmes ou à se cacher lorsqu'ils sont malades, au lieu de faire des histoires. C'est un autre de ces instincts félins : dans la nature, un chat malade est une cible facile pour les prédateurs, et le fait de le cacher réduit le risque de devenir une proie. Malheureusement, ce comportement signifie que nous ne voyons pas toujours les signes de la maladie jusqu'à ce que notre chat soit gravement malade.
Heureusement, il existe d'autres signes que vous pouvez surveiller si votre chat se cache souvent sous le lit sans raison apparente. Il se peut qu'il mange moins, devienne plus silencieux, utilise plus ou moins la litière et dorme plus, entre autres choses. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez sortir votre animal de sous le lit dès que possible pour une visite chez le vétérinaire.
6. Votre femelle enceinte cherche une cachette pour mettre bas
Pour mettre bas, les chattes cherchent des endroits sûrs, sombres et faciles à défendre, et le dessous du lit répond à ces critères. Cela signifie que si vous avez une chatte enceinte, vous risquez de vous retrouver avec des chatons sous le lit ! Dans ce cas, il est préférable de laisser la maman faire ce qu'elle a à faire pour ne pas la stresser.
Toutefois, si vous préférez que votre chatte n'ait pas de chatons sous votre lit, vous devez lui aménager, environ deux semaines avant la date d'accouchement, un espace qui réponde aux critères de sécurité, d'obscurité et de défendabilité. Il n'y a aucune garantie que votre animal n'ira pas encore sous le lit, mais cela réduira les risques !
7. Pourquoi mon chat se cache ? Il peut être mourant
La pire raison pour laquelle votre chat se cache sous votre lit est, de loin, qu'il est sur le point de mourir. Tout comme lorsqu'ils sont malades, les chats se cachent également pour mourir. Là encore, c'est un instinct inné qui les rend plus vulnérables lorsqu'ils sont affaiblis, et le fait de se cacher les met en sécurité. Si votre chat est âgé ou malade, c'est peut-être la raison pour laquelle il se cache. Si vous pensez que c'est le cas de votre chat, il existe des moyens de le réconforter, par exemple en gardant l'endroit calme, en lui donnant sa gamelle et des friandises ou en restant à proximité.
Conclusion : Pourquoi mon chat se cache-t-il sous le lit ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat se cache sous votre lit, notamment parce qu'il est malade, anxieux, qu'il veut simplement se détendre seul ou qu'il a peur. La plupart du temps, vous n'aurez pas à vous préoccuper de le faire sortir de là, à moins que votre animal ne présente d'autres signes inquiétants, tels qu'un changement d'appétit ou de comportement, ou qu'il dorme davantage. Si vous pensez que votre animal ne se sent pas bien ou qu'il est extrêmement stressé, vous devez consulter un vétérinaire. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser votre chat tranquille, afin qu'il puisse faire ce qu'il a à faire à sa guise.