Mon chien a mangé du chocolat, que faire - Animojo.fr

Pourquoi le chocolat est-il nocif pour les chiens ? L'ingestion de chocolat peut-elle provoquer une intoxication du chien ? Que faire si votre chien mange ou a ingéré une quantité importante de chocolat ? Comment la nature du chocolat, le poids de votre chien ou la toxicité de la dose ingérée peuvent faire la différence ? Faut-il faire vomir le chien pour éviter toute ingestion de chocolat ? Animojo répond à vos questions.

 

Pourquoi le chocolat est dangereux pour le chien ?

Le chocolat est toxique pour les chiens car il contient de la théobromine, un composé similaire à la caféine. La théobromine se trouve dans le cacao, qui est utilisé pour fabriquer le chocolat. Peu d'aliments sont aussi riches en théobromine que le chocolat noir par kilo par exemple.

L'organisme du chien a du mal à métaboliser la théobromine, ce qui peut entraîner une toxicité. La théobromine a un certain nombre d'effets sur les chiens, notamment l'accélération du rythme cardiaque, l'agitation et les vomissements. En quantités suffisamment importantes, la théobromine peut être fatale pour les chiens.

 

Quels sont les types de chocolats qui sont toxiques pour le chien ?

Le chocolat est une friandise populaire pour les humains et les chiens, mais il est important de savoir que tout le chocolat n'est pas sans danger pour les chiens. Si votre chien a avalé l'un de ces types de chocolat, il est important de surveiller les signes de toxicité, qui comprennent des vomissements, de la diarrhée, une augmentation de la miction, une augmentation de la soif, de l'agitation et des tremblements musculaires.

Il existe plusieurs types de chocolat qui sont toxiques pour les chiens, cependant en voici 4 qu'il faut éviter:

  • Le chocolat blanc : Bien qu'il ne soit pas aussi dangereux que le chocolat noir, le chocolat blanc contient toujours de la théobromine et de la caféine, qui peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée et des halètements chez les chiens. Si votre chien ingère du chocolat blanc, appelez immédiatement votre vétérinaire.
  • Le chocolat noir : Ce type de chocolat est le plus dangereux pour les chiens. Il contient une concentration plus élevée de théobromine et de caféine que les autres chocolats à cause de sa teneur en cacao, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des convulsions, un rythme cardiaque irrégulier, voire la mort. A noter que seulement 2 grammes de chocolat noir peuvent provoquer des symptômes d'intoxication. Si votre chien a ingéré du chocolat noir, appelez immédiatement votre vétérinaire ou un hôpital d'urgence pour animaux.
  • Chocolat à cuire non sucré : Ce type de chocolat est utilisé en pâtisserie et en cuisine, et est très dangereux pour les chiens. Il contient la plus forte concentration de théobromine et de caféine de tous les types de chocolat, ce qui peut entraîner des problèmes de santé potentiellement mortels. Si votre chien a ingéré du chocolat à cuire non sucré, appelez immédiatement votre vétérinaire ou un hôpital d'urgence pour animaux.
  • Les bonbons au chocolat : Les bonbons au chocolat contiennent souvent des noix ou d'autres ingrédients qui peuvent être toxiques pour les chiens, il est donc préférable d'éviter de leur en donner. Si votre chien mange des bonbons au chocolat, surveillez les signes de maladie qui suivent l'ingestion du chocolat et appelez votre vétérinaire.

Attention aussi, si votre chien mange du chocolat en poudre, appelé communément cacao, il est aussi toxique pour votre chien et peut présenter des tremblements.

Il est à noter que les symptômes peuvent différer en fonction du type de chocolat ingéré.

 Quels sont les types de chocolats qui sont toxiques pour le chien - Animojo.fr 

Quels sont les symptômes d’une intoxication d'un chien au chocolat ?

Comment reconnaitre si mon chien a mangé du chocolat ?

Si votre chien a consommé du chocolat, il peut souffrir d'une intoxication au chocolat dont voici les premiers symptômes à surveiller :

  1. Vomissements et diarrhée : Le chocolat peut provoquer des vomissements et de la diarrhée chez les chiens. Cela est dû au fait qu'il contient de la théobromine, un produit chimique toxique pour les chiens.
  2. Douleurs abdominales : le chocolat peut également provoquer des douleurs abdominales chez les chiens. Cela est dû au fait que la théobromine peut provoquer une réaction inflammatoire dans le tractus gastro-intestinal.
  3. Agitation et hyperactivité : La théobromine peut également provoquer de l'agitation et de l'hyperactivité chez les chiens. Cela est dû au fait qu'il s'agit d'un stimulant.
  4. Tremblements : La théobromine peut également provoquer des tremblements chez les chiens. Cela est dû au fait qu'elle affecte le système nerveux.
  5. Crises d'épilepsie : Dans les cas graves, l'empoisonnement au chocolat peut entraîner des crises d'épilepsie. Cela est dû au fait que la théobromine peut provoquer un déséquilibre électrolytique dans le corps.
  6. Décès : Dans de très rares cas, l'empoisonnement au chocolat peut être fatal. La théobromine peut en effet provoquer une insuffisance cardiaque. Dans ce cas, l'animal peut mourir.

Ce qu'il faut retenir : Les symptômes de votre chien dépendent de la quantité de chocolat qu'il a ingéré et du degré de toxicité.

  Quels sont les symptômes d’une intoxication d'un chien au chocolat - Animojo.fr

Est-ce qu'il y a un risque de mort pour mon chien qui a mangé du chocolat ?

Oui, il existe un risque de décès pour les chiens qui ont ingéré du chocolat. Le chocolat contient de la théobromine, qui est toxique pour les chiens.

  • La quantité de théobromine qui est toxique dépend du poids corporel du chien. Par exemple, un chien de 10 kg qui ingère 50 grammes de chocolat noir (la moitié d'une tablette de chocolat par exemple) peut présenter un risque de toxicité, alors qu'un chien qui n'en ingère que 5 grammes (comme un petit carré de chocolat) ne présente aucun risque.
  • La toxicité du chocolat ingéré dépend également du type de chocolat ingéré. Le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait car il contient plus de théobromine.

Si le chien ingère une grande quantité de chocolat, ou si le chocolat ingéré est particulièrement dangereux, il est possible que le chien meure de toxicité quelques heures après en avoir mangé.

 

Que faire en cas d’intoxication du chien par le chocolat ?

Que faire si votre chien a ingéré du chocolat? Il est important d'agir rapidement et de contacter votre vétérinaire. Le chocolat est toxique pour les chiens et peut provoquer une intoxication. Si votre chien a mangé du chocolat, ne le faites pas vomir. Donnez-lui plutôt de petites quantités d'eau ou de lait à boire et appelez immédiatement votre vétérinaire. Le type de chocolat ingéré déterminera la gravité de la toxicité.

 

Faut-il faire vomir un chien qui a mangé du chocolat ?

Si votre chien a mangé du chocolat, vous vous demandez peut-être si vous devez le faire vomir. La réponse dépend de la dose de chocolat ingérée et du temps écoulé depuis son ingestion. Si votre chien a mangé une petite quantité de chocolat il y a plus de deux heures, il ira probablement bien et il n'est pas nécessaire de le faire vomir. En revanche, si votre chien est nerveux et qu'il a mangé une grande quantité de chocolat ou si cela fait moins de deux heures qu'il en a mangé, vous devez contacter votre vétérinaire ou la hotline antipoison pour obtenir des conseils. Faire vomir votre chien peut également être dangereux, il est donc préférable de consulter un professionnel avant de prendre cette mesure. Habituellement, les vétérinaires peuvent vous accompagner via téléphone en cas de petite dose consommée.

 Comment puis-je protéger mon chien des dangers du chocolat - Animojo.fr

Comment puis-je protéger mon chien des dangers du chocolat ?

Comme nous avons pu le constater plus haut, le chocolat chez le chien peut être mortel.
La bonne nouvelle est qu'il est relativement facile d'empêcher votre chien de consommer du chocolat. Voici cinq mesures simples :
  1. Gardez le chocolat hors de portée. Rangez-le dans un placard ou sur une étagère en hauteur où votre chien ne pourra pas sauter ou grimper pour l'atteindre.
  2. Ne laissez pas traîner le chocolat. Veillez à ranger les emballages ou les barres de chocolat non terminées afin que votre chien ne les trouve pas plus tard.
  3. Faites attention aux décorations en chocolat de Noël ou celles de fêtes de fins d'année. Les pères Noël en chocolat, les arbres de Noël et autres décorations de Noël peuvent être tentants pour les chiens. Veillez à les garder hors de portée ou à les ranger après les fêtes.
  4. Gardez un œil sur vos invités. Si vous recevez des visiteurs pendant les fêtes, assurez-vous qu'ils savent qu'ils ne doivent pas donner de chocolat à votre chien. Il est également conseillé de surveiller les enfants lorsqu'ils sont en présence de votre chien.
En conclusions, il faut retenir que le chocolat est l'une des toxines les plus connues des chiens. Le composant toxique du chocolat est la théobromine. Les chiens sont incapables de métaboliser la théobromine aussi efficacement que les humains, ce qui fait que le chocolat est plus toxique pour eux. Même une petite quantité de chocolat peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des tremblements, des convulsions et même la mort en fonction du poids du chien. Il est donc important de limiter les risques et garder le chocolat hors de portée des chiens et chats à tout moment afin d'éviter que tout intoxication puisse survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.