Pourquoi les chatons ont les yeux fermés à la naissance - Animojo

Pourquoi les chatons ont les yeux fermés à la naissance ?

Les yeux de votre chaton sont fermés pendant la première semaine de sa vie, car il naît avec des yeux sous-développés. Il leur faut quelques jours pour se développer suffisamment pour ouvrir les paupières sans endommager les tissus délicats, et plusieurs semaines pour que la vision se développe pleinement. Mais vous le savez déjà n’est-ce pas ? Ce que vous souhaitez savoir, c’est pourquoi et comment leur vision évolue-t-elle ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article !

 

Les yeux des chats fermés à la naissance : pourquoi ?

Les yeux du chaton sont bien fermés à la naissance. Ce n’est pas simplement qu’ils n’ouvrent pas les yeux, mais ils ne le peuvent pas parce que les tissus du globe oculaire n’ont pas fini de se former. Les paupières forment un sceau protecteur jusqu’à ce que le développement de l’œil externe soit complet. Les chatons nouveau-nés n’ont pas besoin de voir, car ils peuvent trouver leur mère en détectant son toucher et sa chaleur corporelle, et en s’accrochant à leurs tétons par l’odorat.

Pour savoir pourquoi les chatons ont les yeux fermés à la naissance, sachez que les yeux des chats sont en fait une conséquence de leur petit cerveau rempli de différents types de tissus, notamment des cellules nerveuses et musculaires. Il faut un certain temps pour que ces organes très complexes développent leur remarquable acuité et que pour que votre chat voit suffisamment quand vous êtes au lit.

 

Évolution de leur vue

Première et deuxième semaines. Dans de très rares cas, un chaton peut ouvrir légèrement les yeux dès le deuxième jour, mais la plupart ne les ouvrent qu’après le huitième jour. Une fois les paupières décollées, il faut 2 à 3 jours pour qu’elles s’ouvrent complètement, ce qui arrive chez la plupart des chatons vers 14 jours. Que leurs paupières soient ouvertes ou non, la plupart des chatons sont fonctionnellement aveugles durant leurs deux premières semaines de vie.

 

Développement de leur vue

Les yeux ouverts ne sont pas la fin de l’histoire pour le développement de l’œil du chaton. La vue se développe progressivement à mesure que les fluides autour du cristallin du globe oculaire effacent l’opacité. Ce n’est qu’à la fin de leur troisième semaine de vie que les chatons sont capables d’identifier leur mère par la vue, mais la vue ne se développe pas encore complètement avant la dixième semaine. Les chatons plus âgés et les chats adultes ont une vision incroyablement précise, même dans une lumière si faible qu’elle nous semble sombre.

Les yeux des bébés chats sont très vulnérables à l’infection pendant les six premières semaines de leur vie. Vous ne devez jamais toucher les yeux fermés ou essayer de les ouvrir de force. Tout gonflement, renflement ou écoulement des paupières doit être immédiatement examiné par un vétérinaire.

Si vous avez des chats chez vous, vous faites bien de vous intéresser à eux. Tout savoir sur les chats vous permettra de mieux les comprendre et surtout de mieux prendre soin de ces compagnons qui font notre joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.