Pourquoi les chiens tournent en rond avant de se coucher ? - Animojo

Pourquoi les chiens tournent en rond avant de se coucher ?

Il est impossible que vous n’ayez pas remarqué que votre chien se retourne toujours autour de son lit, ou de l’endroit qu’il a choisi pour sa sieste, avant de s’endormir, la question est de savoir si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il fait cela. Je trouve cela très intéressant, c’est pourquoi j’ai décidé de chercher des raisons et je vais vous en parler aussi. Il existe plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles les chiens tournent en rond avant d’aller se coucher, allons-nous y jeter un coup d’œil ?

 

Ancienne coutume

La raison pour laquelle les chiens tournent en rond avant de se coucher est qu’ils le font en raison de l’héritage de leurs ancêtres, les loups sauvages le font, et ce bien qu’ils se soient habitués à la vie domestique. Ce curieux comportement canin remonte à la préhistoire, lorsque les loups faisaient leur propre « lit » pour se coucher, errant jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit qui les convaincrait. Certains disent que cela est dû à la nature ou à la définition originale de l’espèce, c’est-à-dire que votre chien a toujours cet « héritage » génétique de ses arrière-arrière-grands-parents loups. Serait-ce cela ? Au fait, j’ai continué à vérifier. Je vous en dis plus ?

 

Par Instinct ?

Une autre théorie qui explique pourquoi les chiens tournent en rond avant de se coucher est que ce comportement unique affirme que le chien fait cela par instinct, que l’instinct animal de préservation de l’espèce selon certains est le plus puissant chez les animaux, ce qui les fait chercher une position adéquate au cas où ils devraient se réveiller et se défendre d’une attaque. Cette raison me convainc davantage ! Je n’arrête pas de vous le dire, c’est juste que les loups avaient l’habitude de dormir le nez au vent comme système d’alarme pour se protéger du danger et, en tournant en rond, c’est juste une technique pour déterminer la direction du vent.

 

La recherche du confort ?

La dernière raison que j’ai trouvée pour expliquer pourquoi les chiens tournent en rond avant de se coucher, c’est qu’il cherche à trouver du confort. Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? Bien sûr ! C’est une raison moins « scientifique » et curieuse, mais c’est enfin une raison, vous ne pensez pas ?

Peut-être que votre meilleur ami se retourne avant de s’endormir pour se mettre dans la position la plus confortable, comme nous le faisons quand nous nous retournons, n’est-ce pas ? Cela peut également être un problème de température ; les chiens qui dorment à l’extérieur dans des climats chauds peuvent gratter le sol pour en faire sortir la partie la plus chaude et ceux qui dorment dans des climats froids utilisent les tours pour créer un pli plus serré de la fourrure afin de retenir la chaleur. Cela me semble plus que raisonnable, n’est-ce pas ?  

 

Faut-il s’en inquiéter ?

Bien qu’il soit normal pour un chien de se retourner, il est également vrai que si cela devient une attitude obsessionnelle, dans laquelle votre chien ne finit pas de se coucher, cela peut être dû à une certaine inquiétude qu’il ressent ou à un stress qu’il ressent. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause profonde du problème et trouver une solution à temps et vous aider à répondre à la question de savoir pourquoi votre chien tourne en rond avant d’aller au lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.