Pourquoi les chats se font-ils les griffes ? - Animojo

Pourquoi les chats se font-ils les griffes ?

Oui, un chat peut faire ses griffes ! C’est vrai, c’est énervant... on vient de déplacer le canapé, on a acheté une nouvelle commode pour la chambre, de beaux rideaux, nos jambes sont enfin belles sans un bleu ou une égratignure... ! La minute suivante le chat détruit notre nouveau bonheur... C’est vrai que ce n’est pas gentil, mais nous devons accepter qu’il soit tout simplement vital pour votre chaton d’avoir des griffes et de faire les griffes. Ne me parlez pas des vertus de la déchirure, le chat est un chat et a besoin de tous ses attributs ! Essayez de comprendre pourquoi les chats se font les griffes et apprenez à vivre en harmonie avec lui.

 

Pourquoi le chat se fait-il les griffes ?

Le chat et l’importance des griffes. Le chat ne le fait pas juste pour vous ennuyer et vous forcer à changer ce vieux canapé. En outre, il ne veut pas que vous changiez ce vieux canapé. C’est vrai, parce que le grattage est un système de marquage visuel et olfactif pour le chat : visuel parce qu’on peut voir quand les griffes du chat s’amusent sur l’accoudoir, et olfactif parce que le chat marque les phéromones qui sont déposées entre les coussinets des griffes : il marque son territoire.

À la question pourquoi les chats se font les griffes, sachez que le chat gratte aussi pour enlever ses « griffes mortes » afin que les nouvelles griffes deviennent plus belles et plus acérées. Si un chat d’intérieur a besoin de ses griffes, elles sont vitales pour un chat d’extérieur : pour se défendre, pour se battre, pour s’enfuir et grimper à un arbre, pour chasser. En bref, c’est important pour sa santé, oui, mais aussi essentiel pour sa survie !

Les griffes du chat lui permettent aussi de se détendre. C’est pourquoi il aime généralement s’allonger sur tout son corps et n’aime pas beaucoup les griffes instables. Enfin, les griffes du chat font du bruit, donc c’est une marque sonore ! Peut-être avez-vous remarqué les griffes de votre chat quand vous vous êtes levé ou que vous êtes rentré du travail.

 

Pétrir et patiner...

Par exemple, si le chat pétrit une couverture, ce n’est pas pour la gratter. Si vous vous demandez pourquoi les chats se font les griffes, sachez que c’est un réflexe dont il se souvient depuis qu’il était un chaton qui suçait sa mère. Pour lui, c’est donc souvent un moment de détente et de bien-être. Mais j’admets que lorsqu’il exprime sa satisfaction avec les crevettes... c’est moins mignon et moins agréable. Il faut garder son calme et le déplacer doucement, ou lui mettre une couverture sur les pattes pour qu’il puisse être caressé sans risque de blessure.

 

La solution ? 

Bien sûr, comme je l’ai dit, si le chat vous pétrit les jambes ou vous saute sur les genoux et vous fait mal... Eh bien, ça fait mal ! Maintenant que vous savez pourquoi les chats se font les griffes, inutile de crier au scandale, votre chat est un chat, et je le répète encore une fois, ses griffes en font partie ! Nous garderons les griffes de notre chat en les coupant, tout comme nous nous coupons les ongles ! Rien de compliqué si votre chat a été bien traité depuis son enfance. Si vous êtes deux, c’est encore plus facile : l’un de vous tient le chat, l’autre lui coupe les griffes : il suffit d’appuyer sur les tampons pour retirer les griffes et couper les pointes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.