Pourquoi les chiens tirent la langue ? - Animojo

Pourquoi les chiens tirent la langue ?

S’il semble tout à fait naturel pour un chien de tirer sa langue parce que c’est sa manière d’exprimer ou de manifester la sensation de chaleur, certains cas cependant peuvent révéler une pathologie, même si elle ne réclame pas toujours une urgence vétérinaire. Dans cet article nous vous expliquons pour quelles raisons les chiens tirent la langue.

 

Signe de chaleur

Tirer la langue pour un chien est une manière d’essayer de se rafraîchir. En effet, en raison d’une température extérieure élevée ou après un effort physique, il est possible que comme l’humain, la température interne du chien augmente. Mais, dans la mesure où votre chien ne peut pas transpirer, puisqu’il ne dispose pas de glandes sudoripares, il doit trouver un autre moyen de faire baisser cette température interne. Voilà ce qui explique que votre chien halète le plus souvent.

Tirer sa langue c’est pour le chien, le meilleur moyen de réguler sa température interne. Le rythme de sa respiration augmente lorsqu’il a chaud, et en ouvrant sa gueule et en tirant la langue, il parvient à évacuer l’air chaud et à aspirer l’air frais en retour. En faisant pendre sa langue comme il le fait, votre chien la fait refroidir et avec, le sang y retourne plus frais dans la circulation.

 

Signe de prognatie

Vous savez sans doute ce que c’est que le prognathisme ? Afin de vous rafraîchir la mémoire, même si ce n’est pas nécessaire, la prognatie se caractérise par une hyper projection des mâchoires ou par l’une des deux mâchoires. Selon les spécialistes, le prognathisme est un trait caractéristique de l’évolution humaine, mais apparemment aussi animale et canine en particulier.

Ce que l’on veut vous dire c’est que, même si la langue tirée par le chien est un phénomène naturel, il peut arriver que ce phénomène soit la conséquence d’un défaut esthétique au niveau de ses mâchoires dont celle inférieure est plus avancée que celle supérieure. D’où il résulte que le chien tire la langue. Ce défaut esthétique est parfois perceptible chez certaines races canines comme les bulldogs. Il peut arriver aussi des cas où c’est l’absence d’incisives inférieures qui entraîne chez le chien cette manie à tirer la langue. Dans un cas ou dans l’autre, il s’agit simplement de défaut esthétique qui ne nécessite pas une inquiétude de votre part.

 

Signe d’inquiétude

Si vous constatez que votre chien tire la langue de manière inhabituelle, il y a peut-être lieu de vous inquiéter même si certains vous disent non. Mais il vaut mieux parfois prendre des précautions. Car, votre chien peut avoir été victime d’un traumatisme maxillaire par exemple, ou peut-être qu’il souffre d’un trouble neurologique. L’idéal serait de consulter votre vétérinaire. S’il vous confirme qu’il n’a rien, vous pouvez faire faire à votre animal de compagnie un joli portrait costumé pour chien pour vous rappeler de la petite frayeur qu’il vous aura fait vivre. Des symptômes comme une forte respiration, le manque d’appétit, le changement d’humeur, les vomissements, etc. devraient vous obliger à ne pas différer la consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.