Pourquoi les chiens se mordent-ils la queue ? - Animojo

Comme les chiens ne peuvent pas parler, ils ne peuvent pas nous faire part de leurs besoins ou de leurs désirs de manière simple ou intelligible. Il est facile de se sentir frustré lorsque nos chiens adoptent des comportements répétitifs, troublants ou destructeurs. Par contre, nous prenons tous un certain plaisir à voir un chien courir après sa queue. Cependant, lorsqu'une poursuite occasionnelle de la queue d'un chien se transforme en habitude et que cette habitude se termine par des morsures ou des mâchouillages de la queue, cela peut signaler toute une série de problèmes potentiels. Cet article vous en apprendra beaucoup sur les raisons pour lesquelles les chiens se mordent la queue !

 

Les infestations parasitaires

Les puces et les tiques sont des affections saisonnières assez courantes chez les chiens. Nous avons tous vu un chien se gratter à un endroit de son corps où les puces rebondissent ou une tique s'est fixée. Avec des colliers médicamenteux, des bains réguliers et des prescriptions, ces parasites sont assez faciles à traiter. De la même manière que les humains sont allergiques à la salive des chats ou des chiens, certains chiens le sont aussi, non pas à la présence de tiques et de puces, mais à la salive de leurs piqûres.

 

Allergies

L'inflammation de la peau, ou dermatite, causée par les puces et les tiques n'est pas la seule allergie qui peut amener un chien à mâcher sa queue. Comme réponse à la question pourquoi les chiens se mordent-ils la queue, sachez que les allergies environnementales, du pollen à l'extérieur aux produits chimiques domestiques à l'intérieur peuvent donner lieu à des réactions allergiques. Que la source de l'allergie de votre chien soit les acariens, les moisissures ou le contact avec d'autres animaux, les réactions sont plus graves dans les premières années de la vie du chien, entre 3 mois et 6 ans.

Le premier instinct d'un homme face à une allergie cutanée est de se gratter, et il en va de même pour un chien. Il est intéressant de noter qu'essayer de traiter une allergie peut conduire à la découverte d'une autre. Si votre chien a la peau sensible, quelque chose d'aussi simple que les shampoings ou les savons que vous utilisez pour le baigner peut également déclencher une réaction allergique.

 

Points chauds

Un point chaud est une zone du corps d'un chien où des grattements ou des mâchoires répétés provoquent une blessure ouverte. La chaleur et l'humidité sont les conditions optimales pour la formation de points chauds. Si une bactérie errante se fraye un chemin jusqu'au site avant d'être correctement traitée, une infection secondaire est un résultat typique.

Si votre chiot ou votre chien se mord la base de la queue si fréquemment qu'il fait une prise de sang, alors les infections secondaires ne sont pas la cause première de son problème, mais seulement un autre symptôme. Un vétérinaire peut vous aider à déterminer si la véritable raison est liée à l'hygiène, à l'alimentation ou à un autre facteur.

 

Stress et anxiété

Le stress, l'anxiété et l'ennui peuvent entraîner les chiens dans une foule de comportements destructeurs et répétitifs : déchirer ses chaussures préférées, les coussins les plus confortables de son canapé, etc. Par nécessité, certaines personnes mettent leur chien en cage lorsqu'elles partent pour la journée. Si les chiens passent trop de temps confinés, ils peuvent tourner leur attention vers l'intérieur et chercher un soulagement là où ils le peuvent.

Il en va de même pour les chiens qui ne font pas suffisamment d'exercice, de jeu interactif ou de stimulation mentale. Alors étudiez toutes ces causes si vous vous demandez pourquoi les chiens se mordent-ils la queue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.