Pourquoi les chats ont peur de l’eau ? - Animojo

Vous aimez les chats ? Avez-vous pris votre bain aujourd’hui ? Si la réponse est oui, alors votre ami le chat ne vous ressemble pas trop, car vous savez que lui n’aime pas se laver, car l’eau et lui sont pour des raisons inconnues des ennemis jurés. Avez-vous déjà compris pourquoi votre chat n’aime pas de l’eau ? Ou encore pourquoi il a peur de l’eau ? Nous avons trouvé les réponses à ces questions. Curieux de les découvrir ? Continuez votre lecture jusqu’à la fin et vous apprendrez le petit secret de votre plus proche ami.

 

Quelques chats qui nagent : le saviez-vous ?

Les fourgons turcs sont une des races de chats qui aiment nager, d’où le surnom de « chat nageur » qui leur est souvent donné. Ce type de chat a un corps construit pour la natation avec ses longues montures et ses pattes arrondies. Les Maine Coons sont également de grands amateurs de natation, bien qu’ils soient l’une des plus grandes races domestiques ! Les Bengals sont également de grands nageurs et, comme ils sont issus des chats léopards d’Asie, ils ont toujours leur instinct naturel pour barboter et jouer dans l’eau.

 

Pourquoi ils n’aiment pas de l’eau ?

Même si certains chats adorent nager, il y a encore beaucoup de chats qui frissonnent à la vue d’un bain ! Les raisons pour lesquelles les chats détestent la baignade varient, mais ce sont les plus courantes :

 

Une raison historique ?

Si les chats ont si peur de l'eau, c'est surtout parce que leurs ancêtres sauvages n'ont pas été en contact avec elle, ou l'ont à peine été. Comme nous le savons, les chats domestiques ont conservé certains instincts de leurs ancêtres. En fait, les chats viennent des régions désertiques, et n'ont donc pas l'habitude de voir ou de de plonger dans ce liquide.

 

Un pelage trop épais

Si votre chat a les poils longs et qu’il se met à nager, son pelage peut devenir trop lourd et l’obliger à se débattre pour rester à flot. Le pelage des chats n’est pas résistant à l’eau, ce qui signifie qu’ils se sentent moins en sécurité dans l’eau, car ils ne sont pas aussi agiles.

 

Le Froid

Une autre raison pour laquelle votre chat peut détester l’eau est que sa température corporelle baisse considérablement. Comme les poils courts domestiques ont généralement peu de fourrure, l’eau peut atteindre directement leur peau et leur donner une sensation de froid trop importante, ce qui les pousse à vouloir désespérément sortir de l’eau.

 

La sensibilité aux odeurs

Les chats sont également très sensibles aux odeurs, c’est pourquoi certains n’aiment pas nager en plein air. L’odeur de l’eau ou des produits chimiques qu’elle contient peut les rebuter, et c’est peut-être aussi la raison pour laquelle votre chat ne boit pas l’eau du robinet.

 

Conseils de sécurité pour la baignade des chats

Si votre chat aime nager, il existe quelques conseils de sécurité aquatique pour s’assurer qu’il ne contracte pas de maladie d’origine hydrique ou ne se blesse pas :

  • Gardez toujours un œil sur votre chat dans l’eau et sortez-les de l’eau si vous pensez qu’ils ont du mal à se maintenir à flot ;
  • Nettoyez les oreilles de vos chats après qu’ils aient nagé pour prévenir une infection
  • Ne laissez jamais votre chat boire l’eau d’une piscine. Cela pourrait lui causer des troubles gastriques.

Bien que de nombreux chats aiment l’eau, vous ne devez jamais forcer votre chat à nager et gardez toujours un œil sur sa sécurité lorsqu’il est près de l’eau. N’oubliez pas qu’une assurance pour chats vous aidera à protéger votre félin contre toute blessure ou maladie liée à l’eau. Ces soins l’aideront à retrouver une forme parfaite et à se remettre à nager en un rien de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.