Pourquoi les chiens enterrent les os ? - Animojo

Les chiens ont toujours eu pour habitudes de cacher leur nourriture dans des espaces les plus curieux. Cette activité concerne tous les chiens, même le vôtre. Bien que ce comportement et cette activité des chiens abasourdissent encore les propriétaires, le fait que les chiens enterrent les os est une habitude qui dure depuis plusieurs années. Vous vous demandez pourquoi les chiens enterrent les os. Nous vous disons tout sur les raisons pour lesquelles les chiens enterrent les os.

 

Une question d’instinct

Le fait que les chiens enterrent les os tient également d’un instinct de survie que les chiens ont hérité de leur vie sauvage. En fait avant d’être domestiqué, le chien est un animal sauvage. Et nous le savons tous, dans la vie sauvage, la nourriture n’est pas toujours aisée à trouver et donc afin de bénéficier au maximum de la nourriture qu’ils avaient, les chiens faisaient des réserves en enterrant la nourriture près de leur tanière.

C’est un moyen pour eux de conserver plus longtemps leur nourriture, puisque le sol agit comme un réfrigérateur. Cet instinct est resté et de nos jours, les chiens enterrent tout ce qui leur est précieux afin de les sécuriser.

 

L’anxiété ou le stress, une explication plausible

L’anxiété et le stress peuvent également être une explication au fait que les chiens enterrent les os. En effet, le fait que votre chien enterre les os peut être le résultat d’un changement de comportement ou alors la marque d’un état d’anxiété ou de stress. Chez certains chiens, le fait d’être anxieux ou stressé les incite à creuser et à enterrer les objets pour se calmer.

Donc, le fait de creuser est une attitude auto-calmante, et les chiens le font lorsqu’ils sont stressés ou dépressifs. Il peut également s’agir d’un comportement autodestructeur qui naît lorsque le chien ne se sent pas en sécurité là où il est nourri. Il enterre donc les os pour pouvoir en manger plus tard dans un espace plus sécuritaire. Ce comportement peut changer si votre chien commence à se sentir en sécurité.

 

La constitution d’une réserve alimentaire

Les chiens, avant d’être domestiqués, sont des animaux qui ont toujours eu l’habitude de se constituer des réserves de nourriture. Les chiens stockent la nourriture donc pour les périodes de disette. Même s’ils ont une quantité de nourriture suffisante, les chiens ont l’habitude de stocker des os.

Cette habitude, ils le tiennent également de leurs ancêtres qui étaient de véritables chasseurs et qui étaient contraints d’enterrer une partie de leur butin, principalement pour se constituer une réserve alimentaire pour les saisons où il est difficile de se nourrir.

Ils enterrent les os donc pour les mettre à l’abri du soleil. Ceci dans l’optique d’avoir des aliments toujours frais. Puisque la terre permet de conserver la fraîcheur des aliments.

Ainsi, il vous sera très difficile d’empêcher à votre chien d’enterrer les os puisque ce dernier le fait instinctivement et que cela fait partie du mode de survie dont il a hérité de ses ancêtres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.