Pourquoi les chats ont-ils des moustaches et à quoi servent-elles ? - Animojo

Les chats font partie des animaux de compagnie les plus plébiscités par les familles. Ces animaux majestueux sont de parfaits compagnons qui se faufilent partout et à tout instant. Vous aurez certainement remarqué les moustaches sur le visage de cet animal. Certains propriétaires choisissent de les couper et pourtant, il ne faut pas, puisqu’elles sont d’une grande utilité pour les chats. Vous souhaitez savoir à quoi servent ces moustaches de chats ? Nous vous édifions sur l’utilité des moustaches pour les chats.

 

C’est quoi les moustaches du chat ?

Encore appelés vibrisses, les chats sont dotés de moustaches sur leurs visages, qui au-delà de l’aspect esthétique sont très utiles pour ces derniers. Les vibrisses sont des poils qui diffèrent des autres poils du corps des chats en ceci qu’ils sont plus épais, plus longs et plus raides.

Ces poils que l’on retrouve autour du museau, sur les paupières, sous le menton, etc., sont des poils sensoriels qui leur permettent d’avoir des informations sur leur environnement. Au nombre de 24 chez tous les chats, les vibrisses sont profondément enracinées et reliées aux terminaisons nerveuses, ce qui leur procure une sensibilité unique.

 

Les moustaches de chats, de vrai GPS

Vous savez que les chats sont des animaux qui peuvent se faufiler partout et se repérer, peu importe, l’endroit où ils se trouvent tout en évitant les obstacles ? C’est parce que les vibrisses dont ils sont dotés jouent le rôle d’antenne GPS qui leur permet de se repérer dans un environnement donné tout en détectant les obstacles.

Ces moustaches sont particulièrement utiles aux chats pour se repérer et se déplacer pendant la nuit, en utilisant les vibrations de l’air. Ces vibrisses leur permettent également de détecter la provenance des odeurs de nourriture ou de femelle en chaleur.

 

Les moustaches de chat : des outils de mesure !

Les moustaches des chats jouent aussi un rôle d’outil de mesure pour ces derniers. En effet, les vibrisses des chats leur permettent de mesurer le gabarit d’un passage qu’il souhaite emprunter pour ne pas rester bloqué. C’est pour cela qu’il leur est possible de se faufiler dans divers interstices.

Ces moustaches leur permettent également de mesurer la vitesse et le sens du vent, notamment lorsqu’il chasse. Cela permet aussi aux chats d’évaluer avec précision les sauts qu’il doit effectuer dans ces déplacements.

 

Les moustaches de chat : un excellent moyen de communication

Les moustaches de chat et leurs caractéristiques leur permettent de communiquer aisément avec les autres chats, félins et même avec son entourage. En effet, les vibrisses permettent aux chats d’exprimer leurs humeurs et émotions. En les observant, vous pouvez déterminer l’humeur de votre chat :

  • Lorsqu’il est énervé, ou lorsqu’il chasse, ses vibrisses sont tendues vers l’avant ;
  • Quand il est effrayé, ses vibrisses sont tendues vers l’arrière ;
  • Elles sont aplaties quand il a peur ;
  • Et elles sont détendues quand le chat est joyeux et tranquille.

Les moustaches des chats constituent un accessoire très important pour leurs déplacements, leur communication. Au lieu de les couper, vous devez en prendre soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.