Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Un bon nombre de gens ont vu la vidéo tendance sur YouTube à propos des chats terrorisés par des concombres ou des courgettes placés par leurs maîtres.

Dans la vidéo, les chats se trouvent effrayés. L’expérience est devenue virale, toutefois il ne faut pas les exposer à cette pratique pour leur bien-être. Dans cet article, essayons de comprendre pourquoi les chats ont peur des concombres et courgettes.

Une expérience inhumaine et immorale

Dans ces vidéos, le concombre est souvent placé derrière les chats pendant que ces derniers sont en train de manger. Comme tout être humain, il est tout simplement naturel d’être surpris. Certains animaux domestiques n’ont pas les mêmes réactions et ne réagissent pas puisqu’ils savent qu’il s’agit d’un simple légume tandis que d’autres réagissent violemment.

Les experts préviennent toutefois ceux qui ont des félins de ne pas leur faire peur comme tel, ils ont présumé que ce genre de terreur est causé par le stress. Terroriser votre animal domestique n’est pas une bonne chose. Faire cette expérience pour rire remet en cause votre humanité. Un animal ressent votre émotion et pour avoir sa confiance, il faut le mériter.

Une étude faite par des experts sur ce comportement

Après la publication de la première vidéo, de nombreux propriétaires de chat ont voulu tester et tenter l’expérience sur leur chat. Le résultat est spectaculaire, car les chats bondissent et sont effrayés.

Selon les explications d’un spécialiste du comportement animalier Jill Goldman, plusieurs raisons peuvent expliquer cette peur.

En effet, c’est le réflexe de sursaut qui amuse tant les internautes dans cette vidéo. Cette réaction de réflexe du tronc cérébral permet de préserver les yeux et l’arrière du cou. Il s’agit de prioriser la fuite afin d’effectuer une analyse de la situation dans le but de réévaluer le danger dans un second temps. D’après Jill Goldman, il est également possible que les chats prennent les concombres pour des serpents en prenant en compte leurs formes et couleurs. Les chats considèrent ces derniers comme des prédateurs mortels.

Les deux principales raisons de cette peur

Pour approfondir plus sur ce sujet, qu’est-ce qui pourrait tant effrayer les chats ? D’où vient leur peur profonde pour les légumes verts ? Cet étrange comportement incite la curiosité des experts. Daniel Fillion entreprend avec une équipe d’éducateur une étude en milieu contrôlé dans le but de déterminer la cause de cette peur profonde. M.Fillion et son équipe ont donc testé si les réactions des chats sont similaires en face d’autres légumes comme les tomates, une banane, ou encore d’autres objets comme une balle par exemple. Deux raisons sont donc envisagées par ces experts et deux hypothèses sont émises :

  • La première : Il s’agit d’un objet méconnu dans l’environnement habituel du chat.
  • La seconde : La ressemblance des concombres aux serpents par sa couleur ou sa forme.

Concernant cette dernière hypothèse, il s’agit d’une prédisposition génétique chez les mammifères d’avoir peur des serpents. D’après M Fillion, « Plusieurs études ont démontré que les chats ont une peur innée des serpents ». Il poursuit en précisant que « Leur première réaction n’est pas de se sauver, mais de sauter en hauteur”. De nombreuses études scientifiques confirment que la peur innée des vipères se limite au son et non à la forme.

Pour le bien-être de votre animal de compagnieM. Fillion déconseille de refaire l’expérience avec d’autres chats en faisant d’autres vidéos à caractère humoristique. Ce genre de comportement peut provoquer de forts traumatismes chez ces félins et peut amener à une vive répulsion de l’endroit où ils se nourrissent. Comme leur nom l’indique, les animaux de compagnies sont nos amis et non des êtres utiles à toute expérience à caractère humoristique pouvant les traumatiser.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.