Quel sport pratiquer avec son chien ? - Animojo

Quel sport pratiquer avec son chien ?

Un large choix de sports canins et bien d'autres disciplines ludiques s’offrent devant le maître-chien. Ce genre de sport vous apporte du bien que vous soyez un sportif ou non. Vous avez déjà entendu parler de l'agility-dog, du canicross, du frisbee ou du travail canin à l'eau ? Animojo vous explique les différents types de pratiques sportives que vous pouvez pratiquer avec votre chien sportif. Rotweiler, Pitbull, Amstaff ou autres races, passer des moments d'exercices physiques avec eux procurent tant d'avantages aussi bien pour vous que pour votre animal de compagnie.

Tops 3 des sports pour chien du moment

Plusieurs activités physiques peuvent être entreprises avec un chien sportif. Nous en avons sélectionné trois (3) pour vous.

Agility-dog

Cette activité sportive s'impose comme la plus pratiquée au monde en matière de sports canins. Très appréciée pour sa place importante dans l'éducation canine, l'agility-dog est une discipline qui permet de développer la communication entre le chien et son maître. Par ailleurs, ce sport offre la possibilité d'améliorer les capacités d'écoute et d'attention de votre animal de compagnie.

Cette pratique sportive consiste en des parcours d'obstacles plus ou moins rapides et complexes, aux côtés du chien. A son tour, votre animal doit apprendre à réagir aux indications de son maître. A cet effet, l'agility-dog est vivement recommandée aux chiens sportifs et des races hyperactives.

Canicross

Comme son nom l'indique, cette discipline sportive consiste en une course souvent rythmée contre son chien. Ainsi, ce sport canin est réservé à un maître et un toutou en parfaite condition physique.

Le canicross peut prendre la forme d'une marche d'endurance ou canimarche, voire une randonnée en VTT ou canicyclocross. En tout cas, l'essentiel, c'est de trouver la course qui vous convient le mieux. Puis, vous devez faire en sorte qu'une synchronisation harmonique se passe entre vous et votre chien. Le but en est d'achever un parcours sans faute.

Frisbee

Ce genre de sports canins peut se pratiquer aussi bien dans votre jardin que sur la plage ou à la campagne. Il se définit comme une discipline sportive canine où le frisbee est rapporté au chien sur des distances plus ou moins grandes dans le plus bref délai.

Très prisé avec les chiens de petites et moyennes tailles, cette activité sportive est souvent couplée avec l'obéissance rythmée. Il offre l'avantage d'être une pratique ultra ludique et qui améliore mieux la santé de votre toutou.

Conseils pour réussir une activité physique avec son chien

Vous avez peut-être un chien sportif, et vous adorez pratiquer du sport avec chien, mais vous n'êtes pas un véritable maître-chien. Pour mener à bien un exercice physique avec votre animal de compagnie, voici quelques astuces à ne pas manquer :

  • Demander l'avis de votre vétérinaire spécialiste canin : il fournira des conseils sur-mesure à vous et votre chien sur les sports préconisés ou à proscrire ;
  • Distinguer un chiot d'un chien adulte : une race canine âgée de moins de 10 mois a encore des articulations fragiles. Le maître-chien doit alors prévoir un exercice plus doux ;
  • Attention à l'heure du repas : ne donnez jamais votre chien à manger moins d'une heure avant la course ou la traction. Sinon, il pourrait rencontrer des troubles digestifs.

Les sports que vous pouvez pratiquer avec votre chien forment ainsi une longue liste. Il vous suffit de voir avec un expert la discipline qui vous convient le plus. Une autre bonne nouvelle, la sortie d'une collection de plus de 50 nouveaux portraits sur la thématique sport par Animojo sera prochainement effectuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.