Quelles solutions pour garder votre chien pendant vos vacances ?

Quelles solutions pour garder votre chien pendant vos vacances ?

Lorsqu’on prévoit de partir en voyage et que l’on possède un animal, il est parfois difficile de concilier les deux. Un week-end prolongé où des vacances en perspective et cette question revient sans cesse : « comment va-t-on faire pour faire garder le chien ? » C’est une question à résoudre pour plusieurs propriétaires d’animaux de compagnie. Et comme il est inenvisageable d’abandonner son compagnon à quatre pattes, vous vous creusez la tête pour trouver une solution.

Certains animaux de compagnie ont davantage besoin d'attention comparés à d'autres. Par exemple, un chien a besoin de sortir régulièrement au cours d’une journée, contrairement à un canari n'ayant besoin que de nourriture, d'eau et de nettoyage de cage. Dans tous les cas, aucun d'entre eux ne peut rester seul à la maison pendant une longue période, alors voici quelques options pour que votre chien se sente bien et ne manque de rien pendant les vacances.

 

La garde à domicile par un parent ou un ami de confiance

La garde à domicile par un parent ou un ami de confiance

C'est une option confortable si vous prévoyez de vous absenter pendant quelques jours. Vous pouvez laisser les clés de votre domicile à parent ou un ami de confiance, ou à plusieurs d'entre eux pour qu'ils puissent se relayer. Pour un chien, l'idéal serait qu'il puisse aller deux à trois fois par jour en extérieur, qu'il soit chouchouté et obtienne de l'eau et de la nourriture.

 

La garde chez vos amis ou votre famille même en période de pandémie

La garde chez vos amis ou votre famille

Si votre chien n’apprécie pas le fait d'être seul à la maison et si vos parents sont ravis de l'avoir avec eux pendant quelques jours, cela peut être une l'option à privilégier. Vous pouvez emmener votre animal dans leur maison avec tous ses effets personnels (mangeoires, lit, sac de nourriture, jouets ...) et le laisser y rester le temps de votre absence. Notez simplement tous les besoins et coutumes de votre ami à quatre pattes. Ce plan est idéal si l'animal connaît les propriétaires de la maison. Votre chien se sentira beaucoup plus à l'aise dans cette famille d'accueil improvisée.

 

Le dogsitting

Le dogsitting

Il existe certaines personnes qui acceptent de garder votre animal de compagnie chez vous ou chez eux pendant vos vacances. On les appelle des dog sitters ou pet sitters. Lorsque vous envisagez une garde à domicile, il est préférable de rencontrer votre pet sitter en amont afin de lui faire visiter les lieux et voir si le courant passe bien entre vous, lui et votre compagnon à quatre pattes. Parfois, en fonction des commodités et avantages que vous pouvez procurer à votre dog sitter, la prestation de garde peut s'avérer totalement gratuite.

L'autre mode de garde est au domicile du dog sitter. Dans ce cas, nous recommandons de visiter les lieux avant de réserver. En fonction de votre choix, cette famille d'accueil pourra garder votre chien et peut-être quelques autres compagnons à quatre pattes dans le même logement si vous ne vous y opposez pas.

 

Partir avec son chien dans un hébergement acceptant les animaux domestiques

Partir avec son chien dans un hébergement acceptant les animaux domestiques

On sait qu'il est souvent difficile de quitter notre animal de compagnie et de partir en vacances sans lui. Voici une option qui s'offre à vous : Louer un hébergement acceptant les animaux et partir en voyage tous ensemble. Sur certains sites internet comme les plateformes de réservation, vous pourrez filtrer vos résultats uniquement sur les établissements acceptant les animaux de compagnies. De plus, il existe de nombreux sites sur lesquels les propriétaires de chiens trouveront leur bonheur via la possibilité d'avoir une pension pour chiens.

 

Emmenez-le dans une résidence ou une garderie (canine)

Emmenez-le dans une résidence ou une garderie (canine)

Cette option est, avant tout, pour les chiens. Il existe des résidences dédiées à l'accueil de chiens pendant quelques jours dont les propriétaires vont s'absenter pour des vacances. Là, ils sont très bien entretenus avec des soignants, de la compagnie, de la nourriture et de l'eau, une salle de jeux et des promenades. Il est conseillé d'emmener le toutou quelques jours avant votre départ afin qu'il puisse prendre ses marques et se familiariser avec le lieu et les gens qui l'entourent. Vous aurez la possibilité de faire des appels réguliers à la résidence ou garderie canine pour prendre des nouvelles de votre chien. Si vous sentez que votre animal y est mal à l'aise, cela vous permettra de trouver une autre solution avant votre départ en vacances. Cette option est la plus complète si vous ne vous souciez pas du coût car ces résidences ont un prix parfois élevé.

 

Hébergement pour animaux de compagnie

Hébergement pour animaux de compagnie

Comme la précédente option, celle-ci est également proposée pour les chiens. Ce sont des associations ou groupements de soignants qui mettent leur logement et leurs services à disposition des propriétaires dans le besoin.

Votre animal passera quelques jours au domicile du soignant de votre choix. La fiche de chaque personne pouvant s'occuper de votre ami est disponible sur le site de l'association afin que vous puissiez mieux la connaître, obtenir ses disponibilités ainsi que les services qu'elle propose.

Les prix varient en fonction de chaque soignant : certains sont également vétérinaires ou formateurs. Ils ont généralement un téléphone accessible pour que vous ayez la possibilité d’appeler et poser toutes vos questions, avant et pendant les vacances. Vous pourrez trouver de nombreux sites développant ce genre de service.

 

Laissez votre chien chez le vétérinaire

Laissez votre chien chez le vétérinaire

Certains vétérinaires offrent la possibilité de prendre soin de votre animal de compagnie pendant quelques jours. Avant de choisir cette option, vous devez vérifier les conditions dans lesquelles votre animal sera gardé, car n'étant pas l'activité première du vétérinaire il se peut que votre chien n'ai pas toute l'attention que vous lui donnez chaque jour.

De plus, en fonction des vétérinaires, il peut être placé dans des cages ou de très petits espaces. Par conséquent, si votre animal a besoin d'espace ou est plutôt imposant, privilégiez une autre option évoquée ci-dessus.

 

Voici un éventail de possibilités qui existent pour faire garder votre chien en votre absence. Peu importe la solution envisagée, pensez toujours au bien-être de votre animal en essayant de le préparer à votre absence avant le jour de votre départ en vacances.

Nous sommes certains que cette liste vous aura aidé à trouver une solution pour garder votre chien pendant les vacances. Dites-nous en commentaire ce que vous avez pensé de cet article et si des idées vous semblent manquantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.