Votre chien aime-t-il réellement se faire caresser ?

Votre chien aime-t-il réellement se faire caresser ?

Vous vous demandez peut-être : « Quel genre de chien n'aime pas être caressé ?» Cependant, la vérité est que tous ne veulent pas être frottés ou caressés. Alors que certains propriétaires de chiens savent déjà si leur progéniture aime être caressée, d'autres peuvent être en train de déterminer les préférences de leur animal de compagnie. Quoi qu'il en soit, tous les propriétaires doivent faire attention au contact physique auprès de leur chien.

Comprendre le contact physique vous aidera non seulement à réagir de manière appropriée auprès de votre chien, mais cela vous aidera également à déterminer ce que votre animal de compagnie aime ou n'aime pas.

Comprendre les contacts physiques

Bien que ces petites boules de poils ne puissent pas utiliser de mots pour parler avec les êtres humains, ils peuvent communiquer avec nous en utilisant des signaux physiques. Quels que soient la race de chiens, ils utilisent une variété de gestes pour nous faire savoir ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent. En prêtant attention à ces signes, vous pourrez peut-être déterminer l'intention et l'état émotionnel en interprétant la réaction de votre chien. 

La plupart du temps, le meilleur ami de l'homme qu'est le chien a plusieurs façons de signifier ce qu'il ressent. Cependant, certaines réactions sont plus visibles que d'autres. Pour lire ces signes, vous devez savoir où chercher. Les chiens utiliseront leurs yeux, leur bouche, leurs oreilles, et leur queue pour transmettre leur état émotionnel.

Les yeux

Non seulement les yeux sont les fenêtres de l'âme, mais ils peuvent également vous dire comment un chien se sent. En ce qui concerne les yeux, vous devez faire attention à la sclérotique ou au blanc de l'œil. S'il se sent tendu, vous verrez généralement beaucoup de blanc.

La bouche

Si votre animal de compagnie est détendu, sa bouche le sera aussi. Un chien nerveux ou effrayé peut tirer sa lèvre dans les coins ou plisser le haut de son museau pour exposer ses dents. En plus de ce signe physique, il peut utiliser un signe verbal et grogner.

Les oreilles

Il s'agit d'une zone importante. Lorsqu'un chien est détendu, ses oreilles peuvent être légèrement en arrière ou sur les côtés. Au fur et à mesure qu'il devient plus excité, les oreilles avancent, pointant vers un sujet. Lorsque leurs oreilles sont le plus en avant, leur front se plisse souvent. Il est à noter que cela sera plus facile à détecter en fonction du type d'oreille de votre chien.

La queue

Afin de lire la queue d'un chien, vous devez faire attention à la base et au mouvement de celle-ci. Si sa queue rentre entre ses pattes, c'est qu'il a peur. Un chien détendu remuera sa queue de manière lâche dans une position neutre.

 

Signes qu'un chien aime les caresses

Nous aimons faire régulièrement une séance de câlins avec notre animal de compagnie. Bien que le contexte soit toujours important pour comprendre le langage corporel d'un chien, il y a quelques signaux d’apaisements communs à surveiller. Ceux-ci inclus :

  • Mettre la tête du chien sur vos genoux ou votre main
  • Taper dans votre main pour que vous puissiez les caresser davantage
  • Sa posture est détendue
  • Ses yeux tombent
  • L’amour du jeu

chien qui aime les caresses - Animojo

 

Signes qu'un chien n'aime pas les caresses

Tout comme un chien vous montrera qu'il aime être caressé, il le fera également s’il n’apprécie pas. Si tel est le cas, vous devez rechercher les signes suivants :

  • Se déplacer ou se pencher loin de vous
  • Éloignement de la tête du chien de votre main
  • Sa queue est repliée et tendue
  • Lèvres tirées en arrière
  • Grondement
  • Essaie de mordre

chien qui n'aime pas les caresses - Animojo

 

Que faire si votre chien n'aime pas les caresses

Si vous avez un animal de compagnie qui n'aime pas être caressé, une bonne idée est de ne pas le forcer. Au lieu de cela, vous devriez trouver d'autres moyens de profiter de la compagnie de l'autre, comme aller se promener, jouer ou simplement s'asseoir l'un à côté de l'autre sans contact physique.

Dans la plupart des cas, ce n'est pas le fait de caresser, mais le type de caresses qu'il n'aime pas. En d'autres termes, un chien peut trouver un type de caresses ou un geste amical préférable à un autre.

Pensez à lui caresser la tête. Souvent, les propriétaires ont recours aux caresses sur la tête pour récompenser d'un travail bien fait. Cependant, souvent ils ne se rendent pas compte que dans de nombreux cas, le chien perçoit la tape sur la tête comme le fait d'avoir eu de mauvais comportements. Si votre chien n'aime pas être caressé sur la tête, la prochaine fois, essayez de le faire ailleurs, comme sur le côté du cou ou de la poitrine.

Au lieu d'établir le contact en premier, vous devez toujours laisser votre animal de compagnie faire le premier pas. Pour le caresser de la bonne façon, permettez-lui de prendre contact avec vous. Évitez de le forcer en le serrant dans vos bras. Parfois, votre chien a besoin de temps pour s'habituer aux caresses, dans ce cas, ne le forcez pas.

chien apprendre les caresses - Animojo

 

Alors, votre chien aime-t-il les caresses ?

En bref lorsque vous prenez le temps de bien observer votre animal de compagnie, vous pouvez en déduire s’il aime ou pas vos caresses. En effet, les chiens utilisent très souvent leurs yeux, leur bouche, leurs oreilles et leur queue pour transmettre leur état émotionnel. Et s'il n’aime pas les caresses, il existe d’autres astuces très utiles comme caresser sa tête, sur le côté de son cou ou encore sur sa poitrine.

Nous sommes certains que cet article vous a aidés à savoir si votre chien aime vos séances de câlins ou non. Dites-nous en commentaire ce que vous avez pensé de cet article et si des idées vous semblent manquantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.