Canicross - Courir avec son chien - Nos conseils - Animojo.fr

La préparation

Avant de commencer, il est important de bien se préparer. Si vous partez pour une longue course, n'oubliez pas de vous hydrater et de prendre des calories. Pensez également à vous échauffer avant de partir. Pour votre chien, il est important de le préparer physiquement et mentalement. Faites de petites sorties avec lui pour qu'il s'habitue à courir avec vous et à l'idée de suivre un rythme soutenu.

Avant le départ

Avant de courir avec votre chien, il est important de lui faire faire un petit échauffement ainsi qu'un petit étirement. Cela lui permettra de se préparer à la course à pied et d'éviter tout risque de blessure. Une fois que votre chien est bien échauffé, vous pouvez commencer à courir.

Le matériel

Pour pratiquer le canicross, vous aurez besoin d’un harnais spécialement conçu pour les chiens de course et d’une ligne de traction. Vous pouvez utiliser un collier standard, mais il y a des risques que votre chien s’étrangle s’il tire trop fort. Les harnais à coupelle sont recommandés pour les petits chiens, tandis que les harnais à plaques frontales conviennent mieux aux grands chiens. Assurez-vous que le harnais est ajusté correctement et qu’il ne gêne pas votre chien lorsqu’il court.

La longueur de la ligne de traction doit être adaptée à la taille de votre chien et à votre allure.

  • Les lignes courtes (jusqu’à 1 m) sont idéales pour courir avec des petits chiens
  • Les lignes plus longues (1-2 m) conviennent mieux aux grands chiens.
  • Les lignes de 2 m ou plus vous donnent plus de liberté de mouvement, ce qui est idéal si vous voulez faire du jogging ou du sprint. Il est recommandé d'opter pour une ligne élastique dans ce cas.

Avoir un bon matériel c'est aussi s'assurer de pratiquer le canicross en toute sécurité pour vous et votre chien.

 

La course

Le canicross est une discipline sportive qui consiste à courir avec son chien en laisse. Le chien doit être âgé de plus de 8 mois et en bonne condition physique. La course peut se faire en forêt ou sur un chemin.

Le canicross est aussi une activité idéale pour les propriétaires de chiens actifs qui ont du mal à trouver le temps de faire de l'exercice avec leurs animaux. Il peut être pratiqué à tout âge et niveau de condition physique pour les humains. Il existe même des compétitions de canicross où les participants sont classés selon leur âge et leur sexe.

Course de canicross - Animojo.fr

Le départ

Avant de partir, il est important de bien échauffer votre corps et celui de votre chien. Courir avec un chien peut être plus difficile que courir seul, car vous devrez constamment encourager votre chien à rester à vos côtés et à ne pas prendre de l'avance. Une fois que vous et votre chien êtes bien échauffés, vous êtes prêts pour débuter la course !

La course

Si vous souhaitez essayer le canicross, voici quelques conseils pour vous lancer :

  • Trouvez un parc ou un lieu où vous pourrez courir librement avec votre chien. Vérifiez que votre chien est en bonne forme physique avant de commencer à courir avec lui.
  • Échauffez-vous avant de partir courir. Faites des étirements doux et lancez-vous lentement au début. Votre chien aura probablement besoin d'un peu de temps pour s'habituer à courir à votre rythme.
  • Commencez par de courtes distances et augmentez graduellement la longueur de vos runs au fur et à mesure que vous et votre chien gagnerez en endurance.
  • Faites des pauses régulièrement afin que vous et votre animal puissiez reprendre votre souffle et boire un peu d'eau.
  • Évitez les jours trop chauds ou trop humides, car cela peut être dangereux pour votre chien. choisissez plutôt des jours frais pour courir.
  • Enfilez des chaussures confortables qui amortissent bien les impacts pour éviter les blessures aux pieds et aux articulations.

La fin de la course

Arrivé à la fin de la course, vous avez peut-être été tenté de repousser votre chien pour franchir la ligne d'arrivée en premier. N'oubliez pas que vous avez couru ensemble et que c'est une expérience partagée ! Laissez votre chien franchir la ligne d'arrivée avec vous et célébrez ensemble votre accomplissement.

 

Après la course

Votre chien a besoin de se reposer ! Il a dépensé beaucoup d'énergie et aussi eu un impact important sur ses articulations. Pensez à lui offrir une petite collation et à le laisser boire à volonté. Surveillez sa respiration et si possible, laissez-le dormir à l'ombre. A noter qu'en fonction des races de chiens, le repos peut être plus ou moins long, il en est de même si vous courez fréquemment. Toutefois, si votre chien peine à récupérer, ne manquez pas de consulter votre vétérinaire.

Canicross - Animojo.fr

Le débriefing

Le débriefing, c'est l'étape post course qui consiste à s'occuper de son chien pour le remercier de sa belle performance.

Après une bonne course, il est important de prendre soin de son chien pour éviter les blessures. Pensez aussi à vérifier les coussinets de votre chien afin de vous assurer qu'il n'ait pas été blessé pendant votre dernière séance de running.

Le débriefing se compose de trois étapes :

  • l'hydratation,
  • l'alimentation,
  • le massage.

L'hydratation est la première étape du débriefing car il est important que votre chien récupère tous les liquides qu'il a perdus pendant l'effort. Il faut donc lui donner à boire abondamment après la course. De préférence, utilisez de l'eau tiède car elle sera plus facilement assimilée par votre chien que de l'eau froide.

La seconde étape du débriefing est l'alimentation. Il est important de restaurer les glucides et les lipides consommés pendant l'effort.

La dernière étape est le massage, en plus de rendre votre chien heureux, cela pourra lui éviter des courbatures sur les prochains jours.

La récupération

Une fois que vous avez terminé votre course avec votre chien, il est important de prendre le temps de bien récupérer de votre côté. Voici quelques conseils pour vous aider :

  1. Buvez beaucoup d'eau, votre corps a besoin de se réhydrater après avoir transpiré.
  2. Prenez un bain chaud ou une douche pour détendre vos muscles et favoriser la circulation sanguine.
  3. Étirez-vous en douceur pour éviter les courbatures.
  4. Manger une collation riche en glucides et en protéines pour reconstituer vos réserves d'énergie.

Que ce soit avant, pendant ou après une course de canicross, il est important de prendre soin de votre animal. Pensez à bien vous préparer avant de vous lancer tête baissée dans une course avec votre chien. Identifier les signaux que vous envoie votre chien sur son état physique et si vous avez le moindre doute, abaissez votre allure ou stoppez l'exercice. Après l'effort, pensez à votre récupération mais aussi celle de votre compagnon à quatre pates. Pour se faire, soignez son alimentation et attendez quelques jours avant de solliciter de nouveau votre chien pour une course de canicross.

 

Si vous aimez courir avec votre chien, n'oubliez pas qu'Animojo propose des portraits animaliers dont certains sur le thème de la course :

 Tableau-personnalise-animal-compagnie-coureur - Animojo.fr

Tableau-personnalise-animal-compagnie-coureuse - Animojo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.